x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 20 septembre 2016 | AIP

Economie / Environnement des affaires : Tous les actes courants des opérateurs économiques seront dématérialisés (DG CEPICI)

© AIP Par Marc-Innocent
Coopération / Investissement: le CEPICI et PROMEXICO signent un protocole d`accord
Les agences de gestion des investissements au Mexique (PROMEXICO) et en Côte d`Ivoire (CEPICI) ont signé, ce mardi 7 Juin 2016 au siège du Centre de Promotion des Investissements en Côte d`Ivoire, un protocole d`accord visant à encourager les investissements mexicains en Côte d`Ivoire. Photo: Essis Esmel Emmanuel DG du CEPICI.
Abidjan – Le directeur général du centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Emmanuel Essis Esmel a affirmé que tous les actes dont ont besoin les opérateurs économiques dans l’exercice de leurs activités seront dématérialisés.

S’exprimant, lundi, au terme d’un atelier gouvernemental d’identification des réformes Doing business 2017, le directeur général du CEPICI a indiqué qu’une vingtaine de réformes de projets informatiques figurent parmi les 58 réformes identifiées pour l’agenda 2017.

« Désormais, le gouvernement veut qu’un utilisateur de services publics puisse de chez lui entrer en contact avec l’administration, avoir l’information, traiter l’information, payer l’information, payer la transaction sans être obligé de se déplacer, de se rendre dans cette administration », a-t-il expliqué.

Cette dématérialisation part de la création d’entreprise en ligne, du paiement des impôts, de la déclaration d’impôt en ligne, de la déclaration foncière en ligne, du registre de commerce, du tribunal de commerce, du commerce transfrontalier. « A cela s’ajoute, des éléments institutionnels notamment arriver à permettre au citoyen de parler à l’administration sans être obligé d’y aller », a ajouté M. Essis.

« On ne peut pas demander au citoyen des documents que l’administration elle-même produit », a souligné M. Essis qui a précisé que toutes ces réformes vont permettre dans les deux prochaines années de faire « un bon qualitatif et quantitatif » pour espérer figurer parmi les meilleures économies.

Le gouvernement ivoirien s’est engagé à figurer parmi les 50 meilleures économies du monde à l’horizon 2019, rappelle-t-on.

kkf/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ