x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 21 septembre 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Charges supplémentaires liées au manque criard d’enseignants: Bouaké Fofana institue une subvention de 15 millions en faveur des Coges du Worodougou

L’état d’exécution du budget d’exercice 2016 aux premier et deuxième trimestres du Conseil régional du Worodougou ainsi que son programme triennal de développement 2017-2018-2019 ont été adoptés à l’unanimité des 19 conseillers régionaux présents sur 29. C’était lors de la deuxième session ordinaire 2016 qui s’est tenue dans la Cour du Conseil Régional du Worodougou à Séguéla, le samedi 17 septembre 2016 en présence des autorités administratives, des chefs traditionnels, élus locaux du Worodougou et plusieurs autres personnalités.
Prenant la parole à cette occasion, le président de la région du Worodougou Fofana Bouaké, a embrayé sur les réalisations du Conseil régional dans plusieurs secteurs pour le compte de l’exercice 2016. Notamment, ceux de l’éducation, la santé, l’environnement, l’hydraulique. Pour ce qui est de l’éducation, le Conseil régional a fait plusieurs réalisations. Entre autres, la construction du Collège de Worofla et la livraison de trois nouveaux bâtiments de trois classes avec bureau à Bona, Ganikro et Nianhourogo respectivement dans les sous-préfectures de Worofla, Sifié et Séguéla dont l’ouverture est prévue pour cette année scolaire 2016-2017. Aussi le Conseil Régional, a-t-il institué, selon son président, une subvention de quinze millions (15.000.000) de francs CFA accordée aux COGES de la région, afin de faire face aux charges supplémentaires liées au manque criard d’enseignants. En ce qui concerne la santé, il y a eu plusieurs réalisations, selon Bouaké Fofana. Entre autres, la mise à la disposition du District sanitaire du Worodougou de matériels biomédicaux d’une valeur de plus de cent treize millions (113.000.000) de francs CFA au profit des centres de santé de la région. Pour clore cette partie de son intervention, Fofana Bouaké, à propos du référendum, a exhorté ses parents a voter massivement en faveur du « Oui » et à préserver l’union et l’entente parfaite, qui, selon lui sont « gage d’amélioration de leurs conditions de vie et d’émergence à l’horizon 2020 ».
Par ailleurs, L’ordre du jour de la session s’est articulé essentiellement autour des informations, de l’examen et l’adoption de l’état d’exécution du budget de l’exercice 2016 aux premier et deuxième trimestres du Conseil Régional du Worodougou ; de l’examen et adoption du programme triennal de développement 2017-2018-2019 et des divers. Constituant le troisième point, l’état d’exécution du budget de l’exercice 2016 au premier et au second trimestre a été approuvé à l’unanimité des conseillers régionaux. En effet, pour le premier trimestre, au titre du fonctionnement et des investissements, la confrontation des recettes recouvrées (104. 665 .560 F CFA) et des dépenses mandatées (72. 748. 017 F CFA) a donné un excédent de 31.917.543 F CFA. En ce qui concerne le deuxième trimestre au titre du fonctionnement et des investissements, la confrontation des recettes recouvrées (540.718.148 F CFA) et des dépenses mandatées (394.222. 679) F CFA a donné un excédent de 146. 495.469 F CFA. Au terme de cette session, après avoir abordé le point relatif à la sécurité des motos pour laquelle l’Assemblée a proposé la sensibilisation par la radio, il a été procédé à la remise officielle de matériels d’entretien de la voierie d’un coût de plus cinquante millions (50.000.000) et de chèques aux ONG, aux personnes handicapées et à celles du troisième âge.
N.Y avec Sercom
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ