Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Economie / Plus de 64% des PME ont moins de 10 ans (président FIPME)
Publié le mercredi 21 septembre 2016  |  AIP
Comment


Abidjan – Le président de la fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (FIPME, Joseph Boguifo révèle que plus de 64% des PME ont moins de 10 ans d’existence contre seulement 9,8% des PME cumulant une activité de plus 20 années d’expérience.

Invité de la quatrième édition de « TWINS TIME », autour du thème, « Problématique du développement des PME en Côte d’Ivoire : bilan et perspectives », le président de la FIPME a souligné que ces chiffres montrent le "manque d’expertise, de professionnalisme et d’expérience" des PME de Côte d’Ivoire qui "sont très jeunes".

Pour M. Boguifo, les PME ont besoin de formation afin d’améliorer leur gouvernance.

Une récente enquête de l’institut national de la statistique (INS) sur l’activité des PME a permis de dénombrer un peu plus de 30.000 PME légalement constituées en Côte d’Ivoire. Les PME ivoiriennes fournissent avec le secteur informel plus de 70% des emplois modernes du pays. Alors que la grande majorité, soit 85,4% emploient moins de cinq personnes, soit près de 80% des Très Petites Entreprises (TPE), souligne-t-on.

En dépit des efforts consentis par le gouvernement, a reconnu le président de la FIPME, ce secteur a de nombreuses attentes. Il s’agit entre autres de la mise en place d’une politique fiscale allégée, d’une politique incitative de financement et d’accompagnement, de fond de garantie sectoriel et des aides des PME dans leur croissance.

Aujourd’hui, la FIPME compte plus de vingt-huit associations, fédérations et mouvements de PME qui encadrent plus de 6000 PME reparties sur l’ensemble du territoire national, indique-t-on.

Le TWINS TIME est une tribune d’échanges organisée par le secrétariat exécutif du Comité de Concertation Etat/Secteur Privé.


kkf/ask
Commentaires


Comment