Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le HCR félicite Mariatou Koné.
Publié le jeudi 22 septembre 2016  |  Ministères
Le
© Ministères par DR
Le représentant Afrique du HCR échange avec la Ministre Mariatou Koné.
La Ministre Mariatou KONE a reçu en audience ce mercredi 21 septembre 2016 M. Valentin TAPSOBA, directeur du bureau Afrique du haut commissariat des nations unies pour les réfugiés
Comment


La Ministre Mariatou KONE a reçu en audience ce mercredi 21 septembre 2016 M. Valentin
TAPSOBA, directeur du bureau Afrique du haut commissariat des nations unies pour les réfugiés qui séjourne à Abidjan depuis quelques jours et qui a tenu à rencontrer la Ministre
Pour la féliciter pour tous les efforts qu’elle consent pour le retour des réfugiés.
« Grâce à l’implication du gouvernement et de la ministre, plusieurs retours de réfugiés sont enregistrés »
Les échanges ont également porté sur le retour des réfugiés, le rapatriement durable ou le maintien des réfugiés à leur retour, la sécurité et l’apatridie.
Ce fut l’occasion pour la ministre de passer en revue tous les actions menées par le gouvernement pour le retour des réfugiés, leur réintégration socio économique, les mesures prises par le chef de l’Etat pour leur prise en compte dans le processus d’indemnisation des victimes des crises survenues en Côte d’ivoire d’ou l’ouverture d’un guichet spécial pour les ex réfugiés.
Elle a également indiqué à son hôte que la paix est de retour, la sécurité des biens et des personnes est assurée en Côte d’ivoire. La question de la réconciliation est une réalité.
Le gouvernement a posé plusieurs actes forts notamment le dialogue politique, la libération des personnes détenues du fait de la crise post électorale, le dégel des avoirs
Les dialogues intercommunautaires, l’indemnisation des victimes ainsi que les autres mesures relatives à la réintégration sociale des ex réfugiés notamment en matière d’éducation, de restitution de biens et de réintégration à la fonction publique pour ceux
Qui sont fonctionnaires.
Elle a salué la bonne collaboration entre le HCR et son ministère
M. Valentin TAPSOBA qui conduisait une forte délégation composée de la représentante
Régionale et Mohamed Touré représentant résident du HCR en Côte d’ivoire a dit sa joie d’être reçu par celle dont le leadership et la maestria fait école notamment en Centrafrique . la ministre de la réconciliation de ce pays effectuera une mission en cote d’ivoire du 10 au 20 octobre prochain pour s’inspirer du modèle ivoirien.
Grâce à son dynamisme le nombre de réfugiés ivoiriens a considérablement chuté, nous sommes passés de 300 000 réfugiés à environs 30 mille aujourd’hui.
Ce chiffre va encore baisser avec l’ouverture des frontières avec Le Libéria et la Guinée qui étaient fermées à cause de la maladie a virus Ébola.
Des missions sont prévues au togo et en Guinée pour faire revenir les réfugiés ivoiriens

XEF




Commentaires


Comment