x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 24 septembre 2016 | APA

Cyclisme: top départ à Bouaké de la 23è édition du tour cycliste de Côte d’Ivoire

© APA Par Cheick KONE
Cyclisme: top départ à Bouaké de la 23è édition du tour cycliste de Côte d’Ivoire
Le top départ de la 23è édition du tour cycliste de Côte d’Ivoire, dénommée ‘’tour de la réconciliation’’, doté du trophée Alassane Ouattara a été donné, samedi, à Bouaké (379 km au Nord), en présence du ministre ivoirien de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Paul Koffi Koffi.
Bouaké (Côte d’Ivoire) - Le top départ de la 23è édition du tour cycliste de Côte d’Ivoire, dénommée ‘’tour de la réconciliation’’, doté du trophée Alassane Ouattara a été donné, samedi, à Bouaké (379 km au Nord), en présence du ministre ivoirien de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Paul Koffi Koffi, a constaté APA sur place.

Quelque 8 pays africains, à savoir, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Burkina Faso, le Maroc, la Lybie, le Cameroun, la République démocratique du Congo et le Rwanda prennent part à cette 23è édition du tour cycliste de Côte d’Ivoire qui refermera ses portes le 2 octobre prochain dans la capitale économique ivoirienne à Abidjan.

La première étape de ce tournoi (97 km), disputée en circuit fermé, samedi, dans la ville de Bouaké a été largement dominée par le duo marocain, Abderrahim Zahiri (1er) et Mohcine El Kouraji (2è). L’ivoirien Abou Sanogo a fini sa course à la 3è place avec un retard de près de 2mn13 derrière les marocains.
Pour le président de la Fédération ivoirienne de cyclisme, Allah Kouamé, par ailleurs, président du comité d’organisation de cette édition 2016 du tour de la réconciliation, qui s’exprimait après le top départ, ‘’nous ouvrons cette compétition ici à Bouaké avec une course qui se fait en circuit, c’est-à-dire c’est un parcours de 8 km qui est en principe fermée à la circulation et que les cyclistes vont parcourir 12 fois, soit, 97 km’’.
En plus des deux équipes de Côte d’Ivoire (sélection nationale et équipe de la région de l’Iffou), a-t-il ajouté ‘’il y a 7 pays africains qui sont venus nous faire l’amitié en nous aidant à parler de réconciliation. Ils sont venus nous montrer que la Côte d’Ivoire va bien qu’on peut aller dans tous les endroits de la Côte d’Ivoire sans souci’’.

Quant au parrain de la cérémonie, le ministre Paul Koffi Koffi, il a souhaité que cette compétition mette véritablement en valeur, la cohésion sociale, ‘’qui est un élément important’’ non seulement pour le pays hôte, la Côte d’Ivoire mais aussi pour les autres pays africains qui ont répondu présents au départ de ce tournoi.
Environ 50 cyclistes prennent part à cette 23è édition du tour cycliste de Côte d’Ivoire, longue de 777 km. En plus de Bouaké, les villes de Dabakala, Daoukro, Dimbokro, Toumodi, Yamoussoukro, Daloa, Bouaflé et Abidjan seront visitées par ce tour cycliste qui connaîtra son apothéose le 2 octobre prochain à Treichville par le grand prix d’Abidjan.

CK/ls
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ