x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 25 septembre 2016 | AIP

Le ministre Sidi Touré échange avec la jeunesse de Bouaké sur le projet "Agir pour les jeunes"

© AIP Par DR
« Les Rendez-vous avec les jeunes » à Bouaké : l’appel du ministre Sidi Touré entendu par les jeunes
Vendredi 23 septembre 2016. Les régions de Gbêkê et du Hambol ont reçu la délégation du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique.
Bouaké - Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Emploi des jeunes et du Service civique, Sidi Touré, a échangé avec la jeunesse de Bouaké sur le projet d’appui à la réalisation d’activités génératrices de revenus, baptisé "Agir pour les jeunes", afin de recueillir son avis et apporter des aménagements audit projet.

Les différents intervenants ont critiqué le mode d’exécution du projet en relevant notamment des difficultés liées aux conditions d’octroi des prêts, le remboursement et la limitation des montants alloués à 300.000 F et quelquefois à 500.000F, plaidant pour une amélioration des critères de choix des bénéficiaires.

Le président de la jeunesse communale de Bouaké, Silué Pégabila, a rapporté au ministre Sidi Touré que la condition d’aval imposée par la COOPEC a éliminé plusieurs jeunes, ajoutant qu’il a entrepris en vain des démarches auprès de l’institution pour obtenir l’annulation de cette condition.

A Bouaké, a-t-il souligné, 111 projets individuels ont été retenus pour être financés alors que le programme a suscité beaucoup d’engouement avec plus de 1.600 candidats.

Répondant aux différentes préoccupations, le ministre de la Promotion de la jeunesse a indiqué que les mesures prises par la COOPEC sont "tout à faire normales", parce qu’elle a "pris des risques en avançant ses propres fonds, mais dès qu’elle a été rassurée que l’Etat enverrait ses ressources, elle a arrêté le dispositif et fait les prêts ordinairement sans demander quoi que ce soit à qui que ce soit".

Poursuivant, il a annoncé avoir ordonné l’annulation de la condition d’aval dont se plaignent les jeunes de Bouaké. "Aucun jeune, en tout cas ceux qui ont pu bénéficier du financement sur Bouaké, dans la région de Gbêkê, n’a produit d’aval après cet arrêt", a-t-il dit.

A propos de la limitation des montants alloués, le ministre a fait savoir que, dans le cadre d’Agir pour les jeunes, le dispositif est plafonné à 700.000 F, mais il existe une autre plate-forme de financement des projets des jeunes qui octroie des fonds supérieurs ce plafond.

Par ailleurs, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Emploi des jeunes et du Service civique a annoncé que la seconde phase du projet sera lancée l’année prochaine et à l’instar du Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), il y aura une augmentation de la cagnotte dédiée à l’opération. Il a exhorté les jeunes bénéficiaires de cette première édition à rembourser les fonds reçus.

Nbf/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ