x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le dimanche 25 septembre 2016 | AIP

Les risques professionnels dans les entreprises cotonnières au centre d’un atelier à Bouaké

Bouaké - Les acteurs de la filière coton ont pris part, jeudi et vendredi, à Bouaké, à un atelier de formation et de sensibilisation sur les risques et maladies professionnels, en vue d’en promouvoir la prévention dans les entreprises cotonnières.

Initié par la Caisse nationale de prévoyance sociale, en collaboration avec les structures cotonnière, l’atelier a permis aux entreprises locales d’examiner les outils de gestion des risques professionnels et de faire des recommandations répondant aux enjeux de la santé et de la sécurité au travail.

Au nombre des actions à mener, la mise en place d’une coordination sectorielle des commissions santé et sécurité au travail, l’initiation d’activités de sensibilisation, en partenariat avec le Conseil coton-anacarde, pour la prévention des risques professionnels dans les entreprises, la réalisation d’études au niveau des producteurs de coton, afin d’évaluer l’impact des produits phytosanitaires sur les paysans.

Le Chargé d’études à l’agence CNPS de Bouaké, Eboué Victorien, a souligné que la problématique de la réduction des accidents de travail dans les entreprises cotonnières se pose avec acuité. Selon lui, entre 2014 et 2015, sur 189 accidents déclarés pour toutes les filières de production de la zone de compétence de l’agence régionale de la CNPS, 79 sont des accidents de travail dans l’industrie cotonnière, soit près de 42% des accidents professionnels.

Pour la mise en œuvre des résultats de cet atelier, le Chargé d’études a exhorté chaque acteur à réaliser la part qui lui revient et à jouer le rôle d’ambassadeurs de prévention des risques professionnels dans leurs différentes entreprises.

Une vue des participants à l’atelier

Nbf/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ