Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

La 25e édition du FESPACO à Ouagadougou : la Côte d’Ivoire invitée d’honneur
Publié le lundi 26 septembre 2016  |  Ministères
Culture:
© Ministères par DR
Culture: Le ministre Maurice Bandama réçoit les lauréates du FESPACO 2015
Jeudi 12 Mars 2015. Abidjan. Après leur sacre au pays de l`homme intègre pour le FESPACO 2015, les lauréates, les soeurs Amon et Félicia Kouakou, ainsi que le staff ivoirien, ont été reçus par leur ministre de tutelle, Maurice Kouakou Bandama en charge de la culture et de la Francophonie.
Comment


La 25e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) se tiendra du 25 février au 04 mars 2017 sous le thème "Formation et métiers du cinéma et de l'audiovisuel".
La Côte d'Ivoire a été retenue comme Pays Invité d'Honneur de cette édition du
FESPACO 2017.
Le Gouvernement burkinabé à travers le Ministère de la Culture, des Art et du Tourisme justifie le choix porté sur la Côte d’Ivoire, parceque ce pays a toujours fait montre d'une participation assidue et remarquée aux différentes éditions du FESPACO.
Par ailleurs, l'honneur fait à la Côte d'ivoire, s'explique également par les efforts déployés par le Ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d'ivoire ; efforts matérialisés par la disponibilité du premier responsable de ce département Monsieur Maurice Kouakou Bandaman à l'édition 2015 à Ouagadougou. Il fût le Ministre en charge de la Culture qui aura passé plus d’une dizaine de jours aux côtés des festivaliers venus venus d’Afrique et du monde.
L'impulsion du gouvernement ivoirien pour le développement de l'industrie du cinéma et de l'audiovisuel par le vote d’une loi n°2014-426 du 14 juillet 2014, sa promulgation par le Président de la République, les décrets et arrêtés en cours d’élaboration méritent d'être salués et montrés en exemple.
Aussi le Ministère Burkinabé de la Culture, des Art et du Tourisme a t -il dépêché à Abidjan le Délégué Général du FESPACO Monsieur Ardiouma SOMA qui sera reçu en audience ce mardi 27 septembre 2016 par le Ministre de la Culture et de la Francophonie, Monsieur Maurice Kouakou Bandaman. Au cours de son séjour ivoirien, le Délégué Général du FESPACO aura des séances de travail avec les Directeurs Généraux de la RTI, de A+ (Groupe Canal+) et de L’ISTC Polytechnique (l'Institut des Sciences et Techniques de la Communication). Monsieur Ardiouma accordera des interviews a la presse nationale internationale en vue, (surtout)t de réitérer l’appel à candidature des films ivoiriens vivement attendus au FESPCACO 2017 ; cette édition étant dédiée à la Côte d’ivoire.
Vive le cinéma ivoirien et africain !


Le Service de la Communication et la Documentation du Ministère de la Culture et de la Francophonie.
Commentaires


Comment