x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le vendredi 30 septembre 2016 | AIP

25 cas de tuberculose dépistés en 2015 à Guéyo

Soubré - Vingt cinq (25) cas de tuberculose ont été dépistés et guéris en 2015, selon le directeur départemental de la santé de Gueyo, Adahourman Aman Paul.

"Pour l’année 2016 ce sont huit cas de tuberculose qui ont été dépistés et mis sous traitement, a dit Adahourman, lors de la célébration de la journée mondiale de la tuberculose à Guéyo, révélant que les populations les plus touchées ont un âge entre 15 et 45 ans et celles qui sont contaminées ont un âge entre 25 et 34 ans avec un ratio de 1,6 hommes pour une femme.

Dix agents de santé communautaire ont pu sensibiliser 1500 personnes et repéré 80 personnes dont 50 cas suspects, selon le docteur Ehui Jean Claude, responsable du service d’évaluation de mobilisation et d’hygiène en Côte d’Ivoire (SEMHY-CI). Il a exhorté les populations à réserver un accueil chaleureux aux agents de santé communautaire qui sont sur le terrain, "car si nous avons un malade dans la communauté s’il n’est pas détecté, il peut contaminer plus de dix personnes par an. C’est donc une maladie grave", a-t-il déclaré.

Dr Moh Ignace, coordonnateur de la lutte contre la tuberculose à Gagnoa a retracé l’historique de la maladie dont le microbe a été découvert le 24 Mars 1882 expliquant ainsi la raison de l’organisation de la journée mondiale de la tuberculose chaque 24 Mars. Il a exhorté les populations à la vigilance et à la collaboration avec les services de santé. Le préfet de Guéyo, Fami Kouamé a salué l’initiative de la sensibilisation sur cette maladie grave qui peut faire d’énormes dégâts, exhortant les populations à faire de la sensibilisation dans leur entourage.

amy/akn/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ