x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 30 septembre 2016 | AIP

La délimitation des terroirs villageois préconisée à Séguéla pour préserver la paix sociale

Séguéla – Le préfet par intérim de la région du Worodougou, préfet du département de Séguéla (Nord-ouest), Adolphe Zégbé-Kouamé, préconise la délimitation des terroirs villageois dans "les plus brefs délais", afin de préserver la paix que chacun souhaiterait léguer aux générations futures.

"Asseyons-nous aujourd’hui pour déterminer les limites de nos villages pour ne pas que nos enfants héritent de problèmes plus graves", a souhaité, mardi, M. Zégbé-Kouamé lors d'une réunion avec des chefs de village et des propriétaires terriens du département, suggérant de se référer aux "sages et sachants".

Quelques villages parmi les 12 de la zone diamantifère de Séguéla ont, dans le cadre du projet Droits de propriété et développement du diamant artisanal (DPDDA II), éprouvé de multiples difficultés à situer leurs limites, à cause surtout des énormes enjeux financiers. Certains, précise-t-on, voulaient coûte que coûte s’approprier des portions qui seraient riches de la pierre précieuse.

Dans l’optique de mettre en application la loi 98-750 du 23 décembre 1998 relative au domaine foncier rural, le gouvernement ivoirien a décidé de la délimitation des territoires villageois. Celle-ci, appuyée par la loi No 2013- 655 du 13 septembre 2013, proroge le processus de droit de propriété sur les terres rurales de 10 ans, rappelle-t-on.


kkp/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ