Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La Côte d’Ivoire veut s’inspirer du modèle chinois pour son développement
Publié le lundi 3 octobre 2016  |  Xinhua
Célébration
© Ambassade par DR
Célébration du 67ème Anniversaire de la République populaire de Chine
Samedi 1er octobre 2016, Hôtel Ivoire. L`Ambassadeur de Chine en Côte d`Ivoire, S.E.M. TANG Weibin a organisé une réception pour célébrer le 67ème anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine.
Comment


La Côte d'Ivoire qui aspire à l'émergence économique à l'horizon 2020 entend s'inspirer du modèle de la Chine dont le développement "sans précédent" reste "un des faits les plus marquants de ces 30 dernières années", déclare le ministre ivoirien du Pétrole et de l'Energie, Adama Toungara.

"La Côte d'Ivoire qui suit avec beaucoup d'attention l'évolution de la Chine dans tous les domaines entend s'inspirer du modèle chinois", a indiqué Adama Toungara à l'occasion de la célébration samedi à Abidjan du 67ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.

Pour M. Toungara, l'émergence de la Chine est un "phénomène hors du commun par son ampleur" et "l'un des faits les plus marquants de ces 30 dernières années".

"La Chine fascine par le caractère impressionnant de sa rapide réussite économique", a ajouté le ministre du Pétrole et de l'Energie qui relève que "l'excellence" des relations d'amitié et de coopération sino-ivoiriennes constitue un "atout" pour la Côte d'Ivoire dans sa marche vers l'émergence.

"La Côte d'Ivoire voudrait pouvoir compter sur l'opportunité que représente pour elle la Chine pour son développement économique", a poursuivi Adama Toungara.

M. Toungara a salué les "efforts multiformes" consentis par la Chine en faveur du développement économique et social de la Côte d'Ivoire, à travers notamment, la construction d'un stade olympique à Abidjan, la modernisation et l'extension du Port d'Abidjan, le projet d'extension et de réhabilitation du réseau électrique, l'aménagement d'une nouvelle zone industrielle à Abidjan, sans compter les travaux de bitumage de plusieurs axes routiers.

Pour l'ambassadeur de Chine en Côte d'Ivoire, Tang Weibin, la Chine s'est engagée à réduire l'inégalité et le déséquilibre dans le développement mondial à travers un soutien à l'industrialisation de l'Afrique et des pays les moins avancés.

M. Tang a rappelé l'histoire de la Chine durant les 67 années écoulées, "une histoire de réforme et d'ouverture marquée par des changements rapides" et un palmarès élogieux.

La Chine est le premier dépositaire de brevets au monde, le premier producteur mondial d'énergie solaire, le plus gros investisseur dans les énergies propres, le premier marché émetteur de touristes au monde et 110 sociétés chinoises figurent au classement des 500 premières entreprises du monde, a cité pêle-mêle le diplomate chinois.

"Le secret du succès de la Chine est d'avoir trouvé une voie de développement adaptée à sa réalité, caractérisée par des réformes et innovations continuelles dans une ouverture vers l'extérieur toujours plus large", a expliqué Tang Weibin.
Commentaires


Comment