x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le mercredi 5 octobre 2016 | Notre Voie

Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique : Les experts recommandent un relèvement du budget de la santé

Les experts du ministère de la Santé et de l’hygiène publique ont recommandé dimanche dernier au terme de leur retraite à Grand-Bassam le relèvement du budget alloué à la santé. Ils demandent que ce relèvement tienne compte des normes d’Abuja. En 2001, à Abuja au Nigéria, les chefs d’Etat africains convaincus que le manque d’investissement dans la santé rend difficile les progrès dans la lutte contre le décès des enfants des suites de maladies pourtant évitables ou facilement curables, se sont engagés à consacrer au moins 15% de leur budget au financement de la santé. Seuls le Botswana, le Rwanda, la Zambie, le Madagascar, le Libéria et le Togo ont atteint cet objectif d’Abuja selon un point fait en 2013 au cours d’une autre réunion-bilan à Abuja.
Selon Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santé et de l’hygiène publique, la Côte d’Ivoire est à 6, 94% de part de son budget consacré à la santé. En sus, la retraite de Grand-Bassam a aussi décidé d’impliquer le ministère de la Santé dans l’exécution des ressources transférées aux collectivités décentralisées et de revoir la clé de répartition des fonds de recouvrement des actes de santé. Par ailleurs, les participants ont proposé la recherche de financement additionnel et innovant (secteur privé, parafiscalité).
Au niveau des difficultés observées dans les services d’urgence, il a été décidé de leur réorganisation au niveau périphérique et de mettre en place un comité de coordination dans le cadre de la gestion des catastrophes au niveau du ministère de la Santé. Au titre des droits et devoirs des agents de santé et des usagers des services de santé, la retraite a mis l’accent sur la nécessité de divulguer les référentiels en vigueur en matière de droits et devoirs des personnels de santé et des usagers des établissements sanitaires et d’instaurer un dispositif de coaching, de sanction et de motivation du personnel.
Dr. Raymonde Goudou Coffie a indiqué dans son allocution de clôture que l’objectif de la convocation de cette retraite était de passer en revue les piliers-clés du système de santé et de proposer des réponses réalistes réalisables et pertinentes de manière à relever les défis résiduels qui tirent la performance de ce système vers le bas. Elle a donc mis en place un comité national de suivi et évaluation composé de quatre membres.

Coulibaly Zié Oumar
Source : communiqué de presse
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ