Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

En visite en Côte d’Ivoire, Rama Yade reçue par Guillaume Soro
Publié le mercredi 5 octobre 2016  |  APA
Rama
© Autre presse par DR
Rama Yade, femme politique française
Comment


Abidjan (Côte d’Ivoire) - Dans le cadre de sa mini tournée ouest-africaine, l’ex-Secrétaire d'Etat sous le Président Français Nicolas Sarkozy, Rama Yade est arrivée, mardi, à Abidjan où elle a été reçue par le Président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Kigbafori Soro.

Au terme de son audience avec M. Soro, Rama Yade a dit être venue annoncer sa candidature à la présidentielle française de 2017.

‘’Dans le contexte de ma candidature à l’élection présidentielle, j’ai voulu donné et voir une nouvelle Afrique. Celle qui gagne, celle qui marche, celle qui connaît des taux de croissance extraordinaire, celle qui connaît une révolution économique, technologique, financière, écologique, celle qui permettrait j’espère à l’opinion publique française de regarder l’Afrique autrement’’, a expliqué Mme Yade.

Pour elle, l’Afrique ne doit plus être perçue comme une ‘’menace ou un problème’’. ‘’C’est la raison pour laquelle cette visite est ponctuée de rencontres avec la société civile, notamment les femmes très actives dans les activités innovantes, la création des startups qui sont nombreuses ici à innover en Côte d’Ivoire, à incarner cette révolution technologique et bien sûr les rencontres officielles pour nous permettre d’avoir une approche non pas d’aide mais de partenariat’’, a suggéré Rama Yade.

La candidate à la présidentielle de 2017, pense que le changement commence d’abord par le vocabulaire ensuite par les actes. ‘’Une Afrique Francophone qui n’est plus dans un rapport d’exclusivité avec la France et qui oblige la France à se retrousser les manches pour aborder la marche autrement, qu’elle ne l’a fait jusqu’à très récemment’’.

Sur son agenda, Rama Yade rencontrera plusieurs autres personnalités du pays et des organisations de la société civile ivoirienne. Avant l’étape de la Côte d’Ivoire, Rama Yade a été reçue, lundi, à Dakar (Sénégal) son pays natal, par le Président Macky Sall.

LS/APA
Commentaires


Comment