Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Face aux députés, Ouattara défend un Avant projet de Constitution sensé assurer « la pérennité de la stabilité et la paix de la Côte d’Ivoire »
Publié le mercredi 5 octobre 2016  |  Abidjan.net
Révision
© AFP
Révision de la Constitution: le Président Ouattara devant les députés pour présenter l`avant-projet de la future ​l​oi ​f​ondamentale
Le Président Alassane Ouattara était ce ​m​ercredi 5 Octobre 2016, devant les députés pour présenter l`Avant-Projet de la ​prochaine Constitution
Comment


Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara était face aux députés ce mercredi pour présenter les grandes lignes de l’Avant-projet de Constitution devant consacrer l’avènement de la 3ème République.

« Cet Avant-projet est pour pérenniser la stabilité et la paix de notre nation », a défendu d’entrée le président ivoirien. Accompagné pour la circonstance de la Première dame, Dominique Ouattara et du président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a rappelé que la volonté de doter la Côte d’Ivoire d’une nouvelle constitution, d’une part répond à une promesse électorale datant de 2010 et d’autre part s’inscrit dans l’application des accords de Linas Marcoussis de 2003.

« L’objectif de la nouvelle Constitution est de doter la Côte d’Ivoire d’un acte constitutionnel plus moderne respectant les droits et devoirs de tous les citoyens », a affirmé l’initiateur de cet Avant-projet de constitution. Alassane Ouattara a évoqué quelques points importants de cet Avant projet. Il s’agit notamment de la vice-présidence, qui selon Alassane Ouattara, a été introduite dans la nouvelle mouture de la constitution afin de résoudre définitivement la question de la vacance de pouvoir. S’agissant du Sénat, cette seconde chambre du Parlement, Alassane Ouattara a indiqué qu’il tire son importance dans sa mission qui consistera à appuyer les initiatives des collectivités locales.

Selon Alassane Ouattara, l’Avant-projet de Constitution reprend intégralement les conditions d’éligibilité à la présidence de la République tel que recommandé par les accords de Linas Marcoussis datant de 2003. Le mandat du président de la République est de 5 ans renouvelable une fois, pareil pour le vice-président qui est également élu au suffrage universel.

« Le temps est venu de décider ce que nous allons léguer à nos enfants », a lancé le président ivoirien pour justifier le caractère péren de l’Avant-projet de Constitution.

Dans son adresse de bienvenue au chef de l’Etat, le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro a affirmé le "soutien" du Parlement ivoirien au Président Alassane ouattara "dans la conduite des réformes". Le parlement dispose de 3 jours pour les éventuels amendements avant son adoption et ensuite sa soumission à référendum.

C’est le 24 septembre dernier que le Comité d’Experts a remis l’Avant-Projet de constitution « impersonnel, consensuel, modèle et moderne » au chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Cet Avant-projet comporte 184 articles repartis dans 16 Titres et 50 chapitres, soit 51 articles et 1 Titre de plus que la constitution de 2000.

Elisée B.
Commentaires


Comment