Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Rencontre sur les exercices de simulation face aux pandémies à Washington : Adama Koné partage l’expérience ivoirienne dans la lutte contre Ebola
Publié le jeudi 6 octobre 2016  |  Abidjan.net
Washington:
© Abidjan.net par Atapointe
Washington: le ministre Adama KONE prend part à une rencontre de haut niveau sur la préparation des pays aux épidémies
Présent à Washington dans le cadre des Assemblées annuelles du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale, le ministre auprès du Premier ministre en charge de l’Economie et des Finances, Adama Koné a participé en compagnie de ses pairs africains à une importante rencontre portant sur des exercices de simulation en cas de pandémies.
Comment


En marge des Assemblées annuelles du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale qui s’ouvrent jeudi dans la capitale américaine Washington, le ministre auprès du Premier ministre en charge de l’Economie et des Finances, Adama Koné a participé en compagnie de ses pairs africains à une importante rencontre portant sur des exercices de simulation en cas de pandémies.

Le ministre ivoirien a, au cours de cette importante rencontre, partagé l’expérience ivoirienne dans la lutte contre la maladie à virus Ebola. Il a notamment évoqué les mesures prises par le Gouvernement ivoirien, qui ont permis à la Côte d’Ivoire d’être épargnée de cette épidémie qui a touché la quasi-totalité de ses voisins. Les participants à cette rencontre ont pu s’imprégner du Plan national de lutte contre Ébola.

la sensibilisation des populations sur le respect des mesures préventives, à savoir le lavage régulier des mains avec de l’eau et du savon, le nettoyage avec de l’eau de javel des espaces contaminés par les sécrétions des malades, la prudence en cas de manipulation de gibier ( éviter de toucher, de transporter et de consommer les animaux trouvés morts en forêt, éviter les contacts avec les sécrétions des animaux de brousse), éviter les accolades et les salutations par la main font partie des mesures qui ont été arrêtées par le Gouvernement. La mobilisation des ressources a permis la mise sur pied d’un centre d’appel 24h/24 et 7jours/7 pour dénoncer tout cas suspect. Des centres d’urgence ebola ont été mis sur pied pour parer à d’éventuels cas déclarés.

Toutes ces mesures, dira le ministre Adama Koné ont eu pour conséquence d’éviter à la Côte d’Ivoire la maladie à virus Ébola. Il a encouragé l’ensemble des participants à planifier la mobilisation de ressources pour faire face aux pandémies éventuelles qui pourraient survenir.
Ont pris part à cette réunion plusieurs pays africains dont la Guinée, le Sénégal, l’Ethiopie, le Ghana, le Mozambique, le Nigeria, la Sierra Leone et l’Ouganda.

En marge de la réunion, le ministre Adama Koné est allé saluer l’administrateur du FMI, Ngueto Tiraina Yambay et a échangé avec le Prochain administrateur, Daouda Sembène


Atapointe, envoyé spécial à Washington.
Commentaires


Comment