Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Université FHB-Cocody- Journées de l’Orientation / Non à un bac A2 qui veut s’inscrire en Génie civil : les dangers des mauvais choix
Publié le samedi 8 octobre 2016  |  L’intelligent d’Abidjan
Activités
© Ministères par Guy Lasme
Activités gouvernementales : Le Ministre Alain Logbognon initie l’opération « Un million de poches de sang jeune. »
Jeudi 21 mars 2013, Université Félix Houphouët Boigny. Abidjan-Cocody. Le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, en partenariat avec le Ministère de la Santé, de la Lutte contre le Sida à travers le Centre National de Transfusion Sanguine(CNTS), initie l’opération « Un million de poches de sang jeune. » Les étudiants se mobilisent pour donner leur sang.
Comment


La première édition des journées de l’orientation du Bachelier(JOB) organisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a eu lieu du lundi 3 au vendredi 7 octobre 2016 à l’Université Félix Houphouët-Boigny. L’objectif de ces journées a été d’aider les nouveaux bacheliers à mieux s’orienter dans des filières adéquates avec leurs compétences.
M. N’Guessan Kacou Victor, de UTT-Loko a, au cours de ce rendez-vous d’échanges avec les nouveaux bacheliers, donné les opportunités de formation qui existent : « Nous avons 6 Départements au niveau de l’Université Tertiaire et Technologique (UTT). Ce sont ‘’Communication et Ressources-humaines’’, ‘’Géologie-Mines-Pétrole et Environnement’’ ‘’’Génie-civil’’, ‘’Sciences-économiques et de gestion’’, ‘’Informatique-Télécommunication et Réseau’’, ‘’Industrie et agro-alimentaire’’. Nous offrons aux nouveaux bacheliers l’opportunité d’avoir des formations de pointe selon les Départements qu’ils auront choisis. Si c’est un Bac littéraire, nous avons un Département qui peut les accueillir. Si c’est un Bac scientifique , ils peuvent également entrer dans ces différents Départements scientifiques et recevoir la formation de pointe qu’il faut».
Il a salué l’initiative du ministère de l’Enseignement supérieur et Recherche scientifique tout en souhaitant que ces journées soient institutionnalisées.
« C’est une opportunité que les organisateurs offrent aux Universités et Grandes-Ecoles de ce pays à se présenter. C’est vrai que nous faisons de la publicité à la Télévision et dans les journaux mais, ici, nous sommes en contact direct avec les parents d’étudiants, les élèves et étudiants qui peuvent poser directement des questions et avoir des réponses. Nous sommes présents ici, pour donner les informations fiables qu’il faut pour satisfaire à leurs besoins. Les informations que nous avons à la télévision suscitent des interrogations. Alors qu’ici, nous sommes présents pour donner les informations qu’il faut pour que les nouveaux bacheliers puissent avoir des idées claires et opérer le bon choix », a indiqué M. N’Guessan.
Pour lui, à l’instar de l’interactivité avec sa cible, ces journées permettent aux nouveaux bacheliers d’avoir des conseils pratiques.
« Tout à l’heure, nous avons reçu un bachelier qui a le Bac A2. Il arrive à notre stand et veut s’inscrire en Génie civil. Nous lui avons dit : « non ». Vous voyez que nous jouons en même temps le rôle de conseiller d’orientation. Le véritable problème, c’est que les enfants font de mauvais choix et les études deviennent difficiles et pour nous et pour nous. Et ils ne terminent pas ou s’ils ont la chance de terminer, ils ont des difficultés pour avoir un emploi parce qu’ils ont été mal orientés », a-t-il déploré.
Créé en 1982, le Groupe Loko dispose de tous les cycles jusqu’au supérieur. Il compte plus de 10 mille élèves et étudiants. Son Université Tertiaire et Technologique (UTT) sise à Marcory en zone 4 est "cornaquée"par le recteur Aïdara Daouda, professeur titulaire de Biologie, Commandeur de l’ordre du mérite de l’Education Nationale. Le groupe a pris 5 stands à ces journées de l'orientation, soit la plus grande participation ( 45 mètres carrés) , répartis dans trois zones ; signe d'un grand intérêt pour la formation et l'insertion des apprenants.

MB
Commentaires

Titrologie



L’intelligent d’Abidjan N° 3764 du 8/10/2016

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment