x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 8 octobre 2016 | AIP

Plus de 70% du parc national de la Marahoué occupé illicitement (DG OIPR)

© AIP Par DR
Un aperçu des membres du comité de gestion locale du parc national de la Marahoué
Bouaflé– Plus de 70% du parc national de la Marahoué est occupé illicitement par les populations, a fait savoir le directeur général de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), Tondossama Adama, lors de l’installation, vendredi, du comité de gestion locale de ce parc, en présence des autorités administratives et des collectivités territoriales.

Selon le M. Tondossama, des milliers de personnes se sont infiltrées dans le parc, en construisant des habitations, participant ainsi à sa dégradation. « A l’image du parc du mont Péko, nous allons récupérer le parc national de la Marahoué, mais nous le ferons de manière participative en déclinant les actions à mener avec l’avis du comité de gestion locale », a-t-il fait savoir.

M. Tondossama a indiqué que l’OIPR s’attèlera à mobiliser les moyens auprès des partenaires techniques et financiers pour mettre en œuvre ces actions. Il a rappelé que le parc national de la Marahoué fait toujours partie du réseau des aires protégées de Côte d’Ivoire, rappelant "le droit et le devoir à l’OIPR de restaurer cet espace forestier".

« L’Etat de Côte d’Ivoire ne va pas faiblir car, il a l’ambition de maintenir ce parc dans le réseau des aires protégées, et des dispositions vont être prises par l’OIPR et ces partenaires pour restaurer l’autorité de l’Etat sur ce parc », a-t-il fait savoir, expliquant que la bonne gestion du parc va contribuer à l’amélioration du rendement agricole des paysans.

Créé par décret en février 1968, le parc national de la Marahoué s’étend sur 101.000 ha et fait partie des 14 parcs et réserves que compte la Côte d’Ivoire.

zaar/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ