Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Côte d’Ivoire/Constitution: Yasmina Ouégnin députée de la coalition au pouvoir dit avoir voté contre l’avant-projet
Publié le jeudi 13 octobre 2016  |  Alerte Info
Politique
© Abidjan.net par Serge T.
Politique - l`honorable Yasmina Ouegnin député de la commune de Cocody échange avec les populations d`Abidjan
Dimanche 14 Août 2016 Abidjan. L`honorable Yasmina Ouegnin a échangé avec les populations de diverses communes d`Abidjan pour donner son opinion sur l`actualité du pays.
Comment


La députée de Cocody (Est d’Abidjan), Yasmina Ouégnin, Parti démocratique de Côte d‘Ivoire (PDCI, allié du parti au pouvoir), a révélé mercredi avoir voté "non" à l’avant–projet de Constitution adopté à une grande majorité mardi à l’Assemblée nationale, lors d'une conférence dans la capitale économique.

"Hier (mardi Nlrd) "j’ai dit non. Et si la presse-charognard m’attaque, je répondrai", a déclaré Mlle Ouégnin, indiquant que “30 articles avaient fait l’objet de débat“, mais seulement "cinq ont été pris en compte, pour des amendements sur la forme plutôt que sur le fond“, à l’occasion du lancement du projet: “au cœur de l’hémicycle“, initié par le Centre d’Education pour une société durable, dont elle a été l’invitée.

La plus jeune députée de Côte d’Ivoire,réputée pour ses critiques envers son parti le PDCI, a dénoncé la célérité avec laquelle l’Assemblée nationale a dû étudier le texte de l’avant-projet de Constitution qui stipule lui-même qu’“un texte doit être étudié pendant 15 jours“.

“Jamais nous n'avons eu si peu de temps pour amender, délibérer et voter un texte, même lorsqu'il (est) de moindre importance“, avait fait remarquer la députée le 7 octobre sur son compte Facebook.

"Nous allons accompagner Alassane Ouattara dans l’élaboration de cette nouvelle Constitution “si c’est le bon chemin“, a déclaré Yasmina Ouégnin le 5 octobre, après la présentation aux parlementaires de l'avant-projet du texte par le chef de l'Etat.

Sur 249 députés présents l’avant-projet de la Constitution a été adopté avec 239 votes pour, huit contre et deux abstentions.

MIR
Commentaires


Comment