Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Construction bientôt à Lopou (Dabou) d’une usine de transformation de manioc et d’un marché de gros
Publié le vendredi 14 octobre 2016  |  AIP
Comment


Dabou - Une usine de transformation de manioc et un marché de gros vont être construits dans la sous-préfecture de Lopou (département Dabou), a annoncé la présidente de la fédération nationale des sociétés coopératives de vivriers de Côte d’Ivoire, (FENASCOVICI), Irié Lou Colette, indiquant que les travaux vont démarrer en novembre.

La construction de ces infrastructures d’un montant global de quelque cinq milliards F CFA sera financée conjointement par la banque africaine de développement (BAD) et des hommes d’affaires italiens.

L’usine permettra la transformation de 100 tonnes de manioc par jour en divers dérivés dont l’attiéké, la pâte pour le placali, le tapioca, la cosette, a noté Mme Irié Lou lors de la cérémonie de pose de première de ces infrastructure, mercredi.

La présidente de la FENASCOVICI a également indiqué que l’usine devrait créer autour de 3000 emplois directs et indirects. Le marché de gros offrira des opportunités d’affaires aux femmes et aux jeunes de toute la région des grands ponts.

L’initiatrice de ce projet a par ailleurs exhorté la jeunesse à s’approprier ce projet « pourvoyeur » d’emplois, afin d’éviter l’exil et promouvoir la culture de la paix pour le développement du village de Lopou. Elle annoncé l’extension du projet dans toutes les régions du pays.

La cérémonie s’est déroulée en présence du sous-préfet de la localité, du président du Conseil régional des grands ponts, , Gabriel Yacé, de l'ex-ministre des Sports, René Djedjemel Diby, chef dudit village, de la délégué régionale de la FENASCOVICI, Yediane Marie et de toute la communauté villageoise de Lopou.

bec/bsb/kg/ask
Commentaires


Comment