x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 15 octobre 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Enquête de la FIFA diligentée contre Serges Aurier : L’affaire diversement interprétée par la presse sportive ivoirienne

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Le défenseur ivoirien Serge Aurier
L’instance mondiale du football a ouvert une enquête préliminaire sur le geste (l’égorgement) du défenseur des Eléphants lors de la célébration du second but de la Côte d’Ivoire face au Mali au Stade de la Paix de Bouaké. La presse sportive ivoirienne se prononce !
Ahoutou Guillaume (Soir Info):
«Combien d'enquêtes ont-ils ouvert sur la célébration des buteurs»
« Je pense que c'est n'importe quoi. Combien d'enquêtes ont-ils ouvert sur la célébration des buteurs? Il faut décrypter tous les gestes (la mitraillette de Cavani, la panthère de Gomis, la danse de Paul Pogba et Griezman, les coups de poings de Rooney, ....), les gestes où on mime le chien qui pisse, ça veut dire quoi tout ça ? L'arbitre peut mettre un carton s'il estime que le geste est déplacé. Mais de là, ouvrir une enquête, non. Les médias français ont eu certainement ce qu'ils voulaient. Faire passer Serge Aurier pour une tête de Turc. . Nous aurions souhaité qu'ils commentent avec la même verve son geste de sauvetage de Moussa Doumbia. Entre éviter la mort à un homme où mimer l'égorgement qui n'est rien en réalité, qu'est ce qui est important ? »

Adam Khalil (Fraternité Matin):
« Il faut demander la clémence de la FIFA face à un geste qui est à bannir »
« C’est un geste à bannir. C’est malheureux que cela arrive, mais c’est un geste à bannir. C’est un geste à ne pas encourager surtout que le football est un monde d’éducation, de formation. Faire un tel geste devant les jeunes, peu paraître banal. Mais, il ne faudrait pas l’encourager. Au-delà de ce fait, cela ressemble à un acharnement contre un joueur qui subit depuis un moment une succession de fait. Il faut demander la clémence de la FIFA face à un geste qui est à bannir. En même temps comprendre que cela a été fait dans l’euphorie de l’action, ce n’est pas fait intentionnellement. Il y a des gestes que la FIFA n’autorise pas. Je peux citer en exemple des gestes du tir de la mitraillette, des gestes d’égorgement, des gestes racistes.»

Olivier Asseman (Super Sport):
« Je ne trouve pas cette enquête opportune »
« J'estime que ce qui se passe avec Aurier n'est qu'un acharnement de la presse française. Le geste du défenseur des Éléphants ne signifie rien chez nous en Afrique. Les Français sont déterminés à briser la carrière de ce jeune qui a échappé surtout aux Bleus. Je ne trouve pas cette enquête opportune. La FIFA ne connaît pas nos pratiques en Afrique.»

Dou Nicaise (Le Sport) :
« J'espère qu'ils vont aussi demander à Aurier pourquoi il a secouru le joueur Malien »
«Les médias français veulent voir Aurier Serges couler parce qu'il a fait chasser leur mythique coach de Laurent Blanc. Le geste est interprété par la presse française de façon négative. Mais qu'est-ce qu’ils vont dire quand des attaquants marquent des buts et fusillent le public avec leurs mains. C'est plus dangereux que le geste de Serges. En sport, tous les gestes sont permis pour manifester sa joie. Balotelli lui reste calme, Griezman a son geste aussi, mais personne ne les condamne ou ne mène une enquête. J'espère qu'ils vont aussi demander à Aurier pourquoi il a secouru le joueur malien lorsque celui-ci avait perdu connaissance sur le terrain. Serge est serein. Ce geste il l'a fait pour dire que les joueurs maliens nous ont provoqués on va les tuer et c'est normal. »

Patrick Guitey (Rédacteur en chef de Sport-Ivoire.ci) :
« Le Mali ne s'est pas plaint d'un quelconque écart d'Aurier »
«Aurier est dans le collimateur des critiques français depuis qu'il s'est attaqué à Laurent Blanc. Tout ce qui touche au défenseur ivoirien est décortiqué en sa faveur. Sa célébration à Bouaké a été vite récupérée par la presse française qui a voulu s'en servir pour prouver l'aspect violent du jeune et prouver sa culpabilité qui l'oppose au policier français. Je pense que c'est de l'acharnement à l'encontre d'Aurier. Quant à la FIFA, j'espère qu'elle n'a pas été influencée par cette campagne de dénigrement, parce que le Mali, adversaire de la Côte d'Ivoire ne s'est pas plaint d'un quelconque écart d'Aurier ».

Méa Jean-Michel (Directeur du vuvuzela.net) :
«Il est donc normal que la FIFA se prononce »
« Je ne suis pas étonné que la FIFA ait diligenté une enquête sur cette affaire Aurier. Car, ce même geste, fait par d’autres joueurs, sous d’autres cieux, a suscité la réaction de l’administration Infantino. Il est donc normal que la FIFA, se prononce. Mais, avant, elle a bien vu de faire une enquête pour bien comprendre le fait. Nous espérons que cette enquête sera juste. Elle sera imprégnée de l’ambiance du stade lors du match et surtout de l’esprit qui a bien pu motiver le geste d’Aurier. Nous ne doutons pas que les faits bien retracés dans leur contexte pourront préserver l’Eléphant d’une quelconque sanction ».

Annoncia Séhoué (Le Sursaut):
« Ce qui est banal en Côte d’Ivoire peut être considéré comme un crime, ailleurs »
« Le football a ses règles et lois. Ce qui se fait au rugby ne s'applique certainement pas au football lorsqu'il s'agit des gestes et gestuelles des athlètes. C'est vrai que les Ivoiriens s'accommodent de ce geste qui est en fait un geste à l'endroit de tout adversaire pour montrer sa bravoure et sa puissance, mais je crois que les dirigeants du foot mondial ne sont pas stupides pour fouiner dans des bêtises. Il faut expliquer le geste ivoirien de Serge Aurier pour lui éviter une grave sanction et il faut sortir des émotions ...Cavani a déjà été puni pour son geste de pistolet en France... Aurier doit faire très attention pour ne pas gâcher sa carrière. Ce qui est banal en Côte d’Ivoire peut être considéré comme un crime ailleurs. »

Alexis Adelé (LG Infos) :
« Le geste de l'égorgement n'a rien de scandaleux »
« La décision de la FIFA n'a pas sa raison d'être. Il y a des réalités sociales ou culturelles en Afrique, notamment en Côte d'Ivoire, qui font que très souvent on se met à mimer des gestes comme des pas de danse. Le geste de l'égorgement en fait partie et la façon de mimer d'Aurier, n'a rien de scandaleux à mon avis. Il faut arrêter de pourrir l'année au joueur. Il a assez de problème comme ça.»

Propos recueillis par Ange K
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ