x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 17 octobre 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Peinture: Sorgho Daouda a procédé à sa 1ère exposition

L’association Carrefour ivoirien de la culture, de l’artisanat et du tourisme (Cicat) a organisé une rencontre artistique, le mercredi 12 octobre 2016 à Yopougon-Niangon.
Au centre de cette rencontre, une exposition d’œuvre d’art visuel. Ce sont au total 4 œuvres qui ont été présentées par le jeune artiste plasticien Sorgho Daouda, sorti de l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (Insaac). Cette rencontre-expo avait pour thème : « Paix et cohésion sociale durable ». Elle a servi de 1ère expérience à Sorgho Daouda, qui a expliqué pour la première fois au Cicat, devant un auditoire, les messages véhiculés par ses tableaux. Ainsi, la 1ere œuvre présentait une jeune fille, badigeonnée de kaolin et au visage anxieux. Cette œuvre, selon l’artiste traduit le bain de la jeune fille en pays Akan, lorsqu’elle atteint l’âge du mariage. L’on procède ainsi à la sortie officielle de cette dernière pour que les potentiels prétendants prennent attache avec la famille de la fille, en vue de la demande en mariage. La 2nde œuvre présentait un ensemble de fils de sac enroulés les uns aux autres, avec au centre une calebasse renversée. Selon l’artiste, cette œuvre traduit la pensée selon laquelle, l’Afrique a les moyens de se développer sans toujours tendre la main à l’Occident. « La calebasse renversée signifie que les Africains ont des trésors ou des intelligences cachés et qu’ils peuvent faire valoir, en vue du développement de notre chère Afrique », a expliqué l’artiste. Le 3ème et le 4ème tableau étaient de l’art abstrait. Ils représentent, selon Sorgho Daouda le chemin du succès et le symbole royal, en pays Akan. Pour ce qui est du chemin du succès, l’artiste a expliqué que tout semble parfois perdu, d’où le mélange de couleur sur le tableau 3. Mais, l’Homme doit se laisser guider par son seul objectif de la vie, ce qui est représenté sur la toile par un point central noir. Cette expo avait pour commissaire central, Banda Dion Honoré, artiste-plasticien, par ailleurs président du Cicat.
Notons que cette association a vu le jour le 21 décembre 2011 et regroupe en son sein plusieurs artistes-plasticiens, évoluant dans différents registres d’art (abstrait, figuratif, graphisme, collage, peinture…).

ROK
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ