x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 18 octobre 2016 | Abidjan.net

Economie / Classement Choiseul 100 AFRICA 2016 : Les Ivoiriens en nette progression dans le TOP 100 des leaders économiques africains de demain

© Abidjan.net Par DR
Jean-Louis MENANN-KOUAME, DG BICICI
Dans le classement Choiseul des « Leaders économiques Africains de demain» publié en 2015, 5 jeunes dirigeants ivoiriens (http://news.abidjan.net/h/572659.html) figuraient dans le Top 100.
Cette année encore la moisson a également été bonne pour les jeunes dirigeants ivoiriens. En avant-première, l’Institut Choiseul a dévoilé il y a juste quelques jours, le top 100 de l’édition 2016 du Choiseul 100 Africa – les leaders économiques de demain, et force est de constater que ces jeunes leaders sont en très nette progression.
Le Choiseul 100 AFRICA a pour objectif de mettre en lumière l’émergence d’une jeune classe de dirigeants économiques, bien formés, ouverts sur le monde et connectés aux grands flux économiques et informationnels internationaux nés de la mondialisation.
C’est un projet qui chaque année, fait appel à de nombreux experts et spécialistes du continent, qui prennent en compte plusieurs critères pondérés tels que : l’image et la réputation, le parcours et les compétences, le pouvoir et la fonction, l’influence et les réseaux, le potentiel et le leadership. Comme clairement spécifié par l’Institut Choiseul sur www.choiseul.info, « la somme des points obtenus dans les différentes catégories de critères précitées, détermine la place de chacun des lauréats dans le classement final. »
Classé 10e en 2015, Sébastien KADIO-MOROKRO occupe cette année le 7e rang et garde donc la tête du peloton ivoirien. A 35 ans, cet économiste de formation continue à imprégner de son leadership la destinée de Petroivoire, importante société d’hydrocarbure de la place, dont il est le Directeur Général. Après avoir été désigné « Young CEO of the year » lors de la 4ème édition du « AFRICA CEO FORUM » en mars dernier, cette progression dans le Choiseul 100 Africa 2016, vient confirmer tout le potentiel décelé en Sébastien KADIO-MOROKRO.

Le bond le plus significatif est opéré par le jeune Directeur Général de la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie de la Côte d’Ivoire (BICICI) qui passe de la 71e à la 13e place. A la tête depuis deux ans de la filiale la plus importante de BNP PARIBAS au Sud du Sahara, la BICI Côte d’Ivoire, Jean-Louis MENANN-KOUAME, 39 ans, est considéré à juste titre comme « un pur produit BNP Paribas ». Titulaire de diplômes glanés en 1998 à l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion d’Agadir au Maroc (Gestion Financière et Comptable), puis en 2012 à l’ESSEC à Paris (Master in Strategy and Management of International Business), il a fait toutes ses classes au sein du Groupe bancaire international, récemment élu meilleure banque au Monde en 2016 par le Magazine EUROMONEY : de la société de gestion et d’intermédiation BICIBOURSE en 1999, jusqu’au poste de Directeur Général de la BICICI depuis décembre 2014, en passant par l’Inspection Générale du Groupe à Paris en 2006, la Direction Afrique de BNP Paribas en 2009 et la BICI Guinée où il est Directeur général Adjoint de 2012 à 2014. Membre du Conseil d’Administration de la Chambre de Commerce Européenne en Côte d’Ivoire et du Lycée International Jean Mermoz d’Abidjan, les qualités intrinsèques de Jean-Louis MENANN-KOUAME lui valent ce bond de 58 places dans le classement Choiseul 100 Africa 2016.
A la 26e place de ce classement, nous retrouvons Alassane DOUMBIA, le tout jeune Président du Conseil d’Administration du Groupe SIFCA (39 ans). Depuis 2013, il a occupé la position de Vice-Président Exécutif Groupe, avec en plus la charge du Business Développement du Groupe. C’est en 2005 qu’il intègre le Groupe SIFCA / SIPH en tant que Chef de Projet Finance avant d’être promu Directeur Exécutif du Groupe SIFCA seulement deux ans plus tard. Son ascension progressive lui fera occuper entre autres les fonctions de Directeur du Business Développement du Groupe (2008) et Directeur Général Adjoint du Groupe SIFCA (2011). En 2015, Alassane DOUMBIA occupait la 54e position dans le Choiseul 100 Africa. Il est diplômé de l’Institut Supérieur du Commerce de Paris.

Directeur Général d’ Africa Sourcing, Ismaël KONE passe de la 42e à la 35e place dans le Top 100 Choiseul Africa 2016. Agé de 39 ans, le DG de cette structure qui intervient dans le domaine du Cacao, arbore un brillant parcours aussi bien académique que professionnel. Après des diplômes obtenus dans des écoles prestigieuses à Grenoble, Toulouse et HEC Paris, il occupe dès 2002 des postes de responsabilités dans des structures de renom telles qu’ARCA PATRIMOINE France, ERNST & YOUNG, BRIDGE BANK GROUP (Cote d’ Ivoire) avant d’entamer sa carrière dans le négoce international de café et de cacao.

Pour 2016, les jeunes leaders Ivoiriens du Choiseul 100 Africa enregistrent un nouvel entrant en la personne de Ange DIAGOU, actuel Directeur Général de NSIA Technologies, qui prend la 83e place du classement. Âgé de 35 ans, Ange Kacou DIAGOU est titulaire d’un Master en Sciences des Technologies de l’Information et d’un Bachelor en Administration des affaires. Il commence sa carrière à Télécel Bénin puis intègre MOOV CI en tant que Chef de projet de la Direction des systèmes d’information, fonction qu’il occupera quelques années plus tard au sein du Groupe Teylium. C’est en 2009 qu’il rejoint la Holding du Groupe NSIA, tout d’abord comme Chef du département des projets puis comme Directeur des systèmes d’information. Après la mutualisation de l’ensemble du système d’information des filiales du Groupe, NSIA Technologies est créée en avril 2012 et les rênes de cette entreprise de services numériques, sont confiés à Ange Kacou DIAGOU.

Leticia N’CHO épse TRAORE, 35 ans, Directrice Générale du Groupe ADDICT gagne quant à elle 4 places et se positionne sur la marche 96 des 100 jeunes leaders économiques Africains de demain. Directrice Générale de Côte Ouest Côte d’Ivoire jusqu’en 2015, cette grande dame discrète a toujours été très entreprenante. La reine de beauté de la Côte d’Ivoire en 1998 n’a certainement pas fini de nous démontrer sa passion pour l’entrepreneuriat. Elle est le symbole même de « la tête bien faite et bien pleine ».
Dotée d’un DESCF obtenu à l’INTEC Nantes en France, Leticia N’CHO est Expert comptable stagiaire. Elle a débuté sa carrière dans le domaine dans des cabinets d’expertise en France, puis dans le conseil avant de créer sa première entreprise en France, à 24 ans, en 2004.
De retour en Côte d’ivoire, elle a intégré Espace image Régie (actuelle Voodoo Media) du groupe VOODOO comme responsable de la stratégie et du développement, puis Directrice Commerciale et Marketing dans d’autres structures.
A Côte Ouest elle entre en tant que Directrice commerciale et Marketing, puis DGA et enfin DG jusqu’en juillet 2015.

C’est en 2016 qu’elle décide de créer le groupe Addict Spécialisé en Marketing stratégique et qui réunit en son sein d’autres entreprises dans des domaines aussi variés que la communication, la conciergerie de Luxe et la restauration collective.

Ces jeunes leaders sont en train de façonner une économie africaine moderne, internationalisée, où des opportunités inexistantes hier fleurissent partout aujourd’hui. Ces jeunes leaders portent l’avenir du continent. Ils offrent un message d’espoir. Avec eux l’on peut aisément dire que Oui, l’Afrique est bien partie, et la Côte d’Ivoire doit être fière d’être aussi valablement représentée.

R. K.



Le top100 Choiseul Africa 2016 est à retrouver intégralement ici http://choiseul.info/wp-content/uploads/2016/10/FR-Top-1-100-2016-exclu.pdf
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ