x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 19 octobre 2016 | Ministères

Restitution de la notation en monnaie locale - Le PDG de Bloomfield fait le point au Ministre ADAMA KONE

© Ministères Par DR
Restitution de la notation en monnaie locale : Le PDG de Bloomfield fait le point au Ministre ADAMA KONE
La restitution de la notation en monnaie locale par Bloomfield Investment a eu lieu le mardi 18 octobre 2016, au Cabinet du Ministre Adama KONE.
Lancé le 03 Aout 2016, la notation de la cote d’ivoire en monnaie locale par Bloomfield Investment, a connu son épilogue à l’occasion de la cérémonie de restitution qui a eu lieu le mardi 18 octobre 2016, au Cabinet du Ministre Adama KONE.

Par une présentation PowerPoint, M.Stanislas ZEZE, PDG de Bloomfield Investment, a commenté les résultats de la Côte D’Ivoire, à l’issue de cette évaluation.
II est revenu sur les avantages pour le pays à se faire noter en devise locale: « Désormais le marché de l’UEMOA saura la qualité de crédit de la Cote d’Ivoire en Francs CFA, et sa capacité à rembourser sa dette. Cette situation confortera le pays dans une dynamique de compétitivité tout en mettant en exergue des signes de performances économiques et de bonne gouvernance» Il, a-t-il précisé. De telles opportunités doivent s’exporter en vue d’en faire bénéficier plusieurs Etats.

C’est pourquoi M.ZEZE, entend à court terme, mettre l’expertise de son agence de notation, à contribution dans l’espace UEMOA, qui en tirera un profit certain: « une fois tous les pays de l’espace UEMAO, évalués, l’on connaitra la qualité de crédit de chaque pays et une vraie comparaison pourrait s’établir sur les véritables performances économiques des pays membres de l’union.

En sus, il serait désormais possible d’établir une courbe des taux qui va créer un lien directe entre la note obtenue et le taux d’intérêt auquel les pays pourront prétendre», a insisté le patron de Bloomfield.

Pour le Ministre auprès du Premier Ministre Chargé de l’Economie et des finances, cette évaluation en monnaie locale tombe à point nommé, au moment où la Cote d’Ivoire amorce un pas majeur vers l’atteinte de l’émergence économique. Il a réitéré l’engagement de son département Ministériel à s’approprier et à capitaliser les retombées de cette notation en monnaie locale, pour davantage renforcer la place de locomotive qu’occupe la Cote d’Ivoire dans la sous-région.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ