Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La LiNA-CI appelle les communautés à s’approprier la nouvelle Constitution par un « oui » massif au référendum
Publié le jeudi 20 octobre 2016  |  AIP
Comment


Abengourou-- Dans une déclaration dont l’AIP a reçu copie jeudi, la Ligue Nationale des Alliances-Côte d’Ivoire (LiNA-CI) appelle les différentes communautés nationales à s’approprier la nouvelle Constitution par un « oui » massif au référendum du 30 octobre.

La LiNA-CI justifie cet appel à une adhésion forte des communautés à la nouvelle loi fondamentale par le fait qu’elle fait désormais de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels une institution républicaine. Toute chose qui, pour cette organisation de la société civile, va contribuer à l’épanouissement culturel des communautés ivoiriennes.

« Ce projet de Constitution offre l’opportunité de sortir de la léthargie culturelle. Elle est l’occasion pour valoriser nos cultures (…). C’est l’expression du respect de nos identités culturelles et l’affirmation de nos cultures », estime la LiNA-CI, exhortant les Ivoiriens à une « participation citoyenne » au scrutin référendaire du 30 octobre, afin de doter la Côte d’Ivoire de cette Constitution qui valorise les us et coutumes du pays.

Créée en février 2011, la Ligue Nationale des Alliances-Côte d’Ivoire œuvre pour le rapprochement des communautés nationales, le raffermissement de la cohésion sociale et pour la paix par les alliances interethniques.

rkk/ask
Commentaires


Comment