x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 20 octobre 2016 | APA

Ouverture à Abidjan d’un Forum international sur les réformes institutionnelles et la modernisation de l’Etat

Abidjan (Côte d'Ivoire) - Un Forum international sur les réformes institutionnelles et la modernisation de l’Etat s’est ouvert, jeudi, à Abidjan en présence du Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan et de nombreux experts venus de l’extérieur, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Dans son allocution d’ouverture, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a salué la pertinence des thématiques inscrits au menu de ce Forum qui vise à stimuler le débat et les échanges sur les enjeux relatifs au renforcement des institutions et le développement des capacités comme fondements essentiels du développement.

La thématique sur l’efficacité de l’action gouvernementale et le processus de développement abordera les questions relatives à la planification stratégique, à la programmation et au suivi-évaluation du Plan national de développement (PND), l’efficacité du financement du développement et la coordination de l’action gouvernementale.

Quant à la thématique sur la modernisation de l’administration et l’innovation dans le secteur public, elle traitera les problématiques concernant l’efficacité et l’accessibilité des services publics et les réponses que peut apporter l’e-administration dans l’amélioration des performances du service public. Plus globalement, la vision du Gouvernement en matière d’innovation numérique pour un secteur public moderne, performant et au service du citoyen sera présentée.

La Transparence, la reddition des comptes et la lutte contre la corruption est également au menu des réflexions. A travers des communications croisées de représentants de l’administration publique, du secteur privé et de la société civile, cette thématique permettra d’aborder les enjeux relatifs à la lutte contre la corruption, le contrôle des comptes de l’Etat et la transparence dans la gestion des marchés publics.

Dans l’agenda des travaux, figurent également la Décentralisation et développement local ainsi que l’Intelligence stratégique pour le développement.

Des questions relatives à la veille stratégique et à l’intelligence économiques comme outils de prises de décisions de même que les nouvelles orientations du Gouvernement et les enjeux en matière de diplomatie économique et de coopération sud-sud y seront abordées.

Durant trois jours, les travaux devront permettre d’avoir une meilleure connaissance des réformes institutionnelles majeures du Gouvernement ivoirien prévues sur la période 2016-2020 pour le renforcement de la qualité des institutions, la promotion de la bonne gouvernance et le développement du capital humain.

Les limites et les obstacles structurels à la mise en œuvre de ces réformes devront être également identifiés afin que les participants s’accordent sur les actions prioritaires pour en maximiser les chances de succès.

Ce Forum est organisé par le Gouvernement ivoirien, à travers le Ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration et le Secrétariat national au renforcement des capacités (SNRC) avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), de la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF) et du Don de gouvernance et de développement institutionnel (DGDI).

LS
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ