Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article
Diaspora

Diaspora: Le Directeur Général des Ivoiriens de l’Extérieur en tournée
Publié le vendredi 21 octobre 2016  |  Ministères
Diaspora:
© Ministères par DR
Diaspora: Le Directeur Général des Ivoiriens de l’Extérieur en tournée en Europe et aux Etats Unis
Vendredi 21 octobre 2016. Abidjan. Le Directeur Général des Ivoiriens de l’Extérieur, au Ministère de l’Intégration Africaine a entamé une tournée pour rencontrer la diaspora. Il a été mis en mission par le Ministre Ally Coulibaly.
Comment


Le Directeur Général des Ivoiriens de l’Extérieur au Ministère de l’Intégration Africaine entame une tournée de plusieurs pays pour rencontrer la diaspora. Il a été mis en mission par le Ministre Ally Coulibaly. Ces rencontres visent à expliquer la nouvelle Constitution à nos compatriotes établis à l’extérieur pour gagner leur adhésion et à recueillir leurs avis sur les politiques en cours de réalisation en Côte d’Ivoire. Il est important de noter que la Côte d’Ivoire est l’un des rares pays à permettre à sa diaspora de participer à une consultation de ce genre. Ainsi dans 13 pays (7 en Afrique et 6 dans le reste du monde), les Ivoiriens de l’Extérieur seront amenés à se prononcer sur le nouveau texte.

Déjà, profitant de son voyage aux Etats Unis pour participer aux Assemblées annuelles de l’ONU, il avait rencontré, en compagnie du Consul de Côte d’Ivoire à New York, M Christophe Kouakou, des responsables d’associations ivoiriennes pour leur parler des efforts faits par le Gouvernement pour leur implication totale dans la vie de la nation. Il avait ensuite participé au compte de la Côte d’Ivoire à Bamako à la réunion du Processus de Rabat où il avait été question de stratégies de mobilisation de la diaspora et de réduction des coûts des transferts d’argent à 3% avant 2030.

Ce Samedi 15 Octobre 2016, ce fut le tour des Ivoiriens de la région Rhône- Alpe de recevoir le Directeur Général Issiaka Konaté.

Il a expliqué que le Ministère a traduit les préoccupations des Ivoiriens de l’extérieur au Comité chargé de la Réforme Constitutionnelle, notamment sur la nécessité de la représentation politique. Selon M Konaté, cette nouvelle Constitution reconnaît les Ivoiriens de l’extérieur comme des Ivoiriens à part entière dont l’apport est attendu pour le plein développement de la Côte d’Ivoire. Il a expliqué sa fierté de voir ces préoccupations prises en compte dans la nouvelle Constitution et salué les efforts du Ministre Ally Coulibaly qui a fait confiance à la Direction Générale pour mener certaines questions à terme. Il les a exhorté à soutenir la Nouvelle Constitution qui vise à créer les conditions d’une stabilité nécessaire à tout développement.
Le Directeur Général se rendra ensuite en Italie pour poursuivre ces consultations et au Royaume Uni où il participera effectivement au référendum après une réunion avec les associations ivoiriennes locales.
Commentaires


Comment