x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 22 octobre 2016 | APA

Des photos de Laurent Gbagbo brandies dans les rues de Yopougon

© APA Par D.Tagro
Le meeting de l`opposition contre la nouvelle Constitution à la place CP1 de Yopougon
Samedi 22 octobre 2016. Abidjan. Meeting du Front du refus (plateforme de l’opposition ivoirienne créée pour "faire retirer" le projet de Constitution) à la place CP1 de Yopougon.
Des groupes de jeunes chantant, dansant et paradant dans les rues de la commune de Yopougon (Ouest d’Abidjan) ont brandi des images de l’ex-Chef de l’Etat Laurent Gbagbo en signe de nostalgie à leur leader incarcéré à la Cour pénale internationale (CPI).

Ces jeunes tenaient des pancartes de fortune et des banderoles sur lesquels on pouvait lire, «on veut Gbagbo», «Libérez Gbagbo», dans la foulée du meeting organisé à la Place CPI de Yopougon par plusieurs partis de l’opposition réunis au sein du « Front du refus ».

Pendant ce temps, le Chef de l’Etat Alassane Ouattara, en compagnie de l’ex-président Henri Konan Bédié et du président de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro, procédait, au stade Félix Houphouët-Boigny, au lancement de la campagne pour un «oui massif» au projet de la nouvelle constitution qui sera soumis au peuple le 30 octobre prochain.

Pour ces partis de l’opposition, une nouvelle Constitution « n’est pas une priorité », puisqu’aux dires de leurs leaders, plusieurs « de nos frères sont encore en prison ». Pis, renchérissent-ils « tout se passe comme si on veut nous imposer une Constitution ».

Ils ont décidé, devant ce qu’ils qualifient de « passage en force » de la part du pouvoir de mener plusieurs actions sur toute l’étendue du territoire « jusqu’à ce que cette Constitution soit purement et simplement retirée ».

« Cette Constitution ne doit pas passer, elle ne passera pas et je compte sur vous» a lancé Abou Drahamane Sangaré du Front populaire ivoirien (FPI) à ses militants, quand l’ex-Président de l’Assemblée nationale, Mamadou Koulibaly a appelé une ‘’désobéissance civile’’.

Le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a exprimé, samedi, à Abidjan sa volonté de voir la nouvelle constitution votée à au moins 96% à l’issue du scrutin référendaire prévu le 30 octobre prochain.

Il s’exprimait face aux militants du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir), lors du lancement de la campagne en faveur du ‘’Oui’’. Pour lui, la constitution ‘’doit être votée à au moins 96% avec un score qui montrera que nous avons tourné la page’’.

‘’Grâce à vous, chers compatriotes toutes tendances confondues, la paix est revenue dans notre pays. Depuis cinq ans, la Côte d’’Ivoire vit une paix totale’’, s’est réjoui le chef de l’Etat ivoirien, rappelant que de nombreuses dispositions de cette nouvelle constitution relèvent de ‘’compromis de la classe politique ivoirienne’’ depuis 2003, contenus dans les accords de Linas Marcoussis (France).

‘’Il appartient aux prochaines générations d’améliorer cette constitution (…), aucune œuvre humaine n’est parfaite’’, a estimé Alassane Ouattara qui a eu le soutien de l’ex-chef de l’Etat Henri Konan Bédié qui a également appelé à voter le ‘’Oui’’.

Le 30 octobre prochain plus de 6 millions d’hommes et de femmes que compte le fichier électoral ivoirien se rendront aux urnes pour se prononcer sur la cette Nouvelle Constitution qui a déjà obtenu l’approbation du parlement.



LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ