Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bouaké accueille la 4è édition des ‘’Rendez-vous de la famille’’
Publié le mercredi 26 octobre 2016  |  APA
La
© Abidjan.net par CK
La ministre Euphrasie Kouassi Yao rencontre les ONG
Jeudi 20 octobre 2016. Abidjan. La vision du gouvernement ivoirien en matière de promotion de la femme, de la famille et de la protection de l’enfant a été présentée aux Organisations non gouvernementales (ONG) nationales et internationales au cours d’une rencontre autour du thème, ‘’agissons ensemble pour le bien-être de la Femme, de la Famille et de l’Enfant’’.
Comment


Bouaké (Côte d’Ivoire) - La ville de Bouaké (379 km au Nord d’Abidjan) a accueilli, mardi, la 4è édition des ‘’Rendez-vous de la famille’’, une plate-forme d’échanges et de discussions initiée par le ministère de la promotion de la femme, de la famille et de la protection de l’enfant, a constaté APA sur place dans la métropole du Centre Nord.

Présidée par la ministre Euphrasie Kouassi Yao, cette 4è édition s’est déroulée en présence des autorités locales et de nombreuses familles ivoiriennes sous le thème : « la nouvelle constitution, une réelle opportunité pour les familles ».

Convaincu du rôle de la famille dans la construction de la nation et l’éducation des citoyens, le ministère de la promotion de la femme, de la famille et de la protection de l’enfant en liaison avec la Commission nationale de la famille (CNF) a initié depuis 4 ans, une plate-forme d’échanges dénommée ‘’les Rendez-vous de la famille’’. Ce cadre d’échanges et de discussions donne l’opportunité à une personnalité étatique d’exposer la vision du gouvernement sur un thème lié à la politique nationale en faveur des familles.

Pour coller à l’actualité de la Côte d’Ivoire, cette 4è édition de ‘’les Rendez-vous du gouvernement’’ a été placée sous le thème : « La nouvelle constitution, une réelle opportunité pour les familles », et a vu la participation d’un groupe d’experts en charge de la réforme constitutionnelle, dont, le Directeur des affaires juridiques et de la coopération internationale du ministère de la promotion de la femme, de la famille et de la protection de l’enfant, Eugène Zagré qui a fait une communication sur l’importance d’une constitution dans la vie d’une nation, rappelant ce que gagnent les familles, les femmes et les enfants dans ce projet de nouvelle constitution.

Auparavant, la ministre Euphrasie Kouassi Yao a livré quant à elle une communication sous le thème : ‘’la place de la femme dans la nouvelle constitution’’. A ce propos, elle a clairement indiqué que cette 3è constitution de la Côte d’Ivoire marque ‘’une avancée historique’’ pour les femmes, les familles et les enfants.

‘’Quand vous prenez la constitution et si vous regardez les articles 35, 36, 37, il y a plus de 20 articles qui parlent de la promotion des femmes’’ a-t-elle fait remarquer, ajoutant que les femmes seront de plus en plus ‘’protégées’’ et vont désormais occuper des postes de responsabilités au même titre que les hommes.

‘’La nouvelle constitution est une réelle opportunité pour les familles, c’est de notre devoir de venir expliquer aux familles les différents articles qui les concernent’’ a-t-elle conclu.

Cette 4è édition de ‘’les Rendez-vous de la famille’’ avait entre autres pour objectifs spécifiques, entretenir les familles ivoiriennes sur les principaux changements contenus dans la nouvelle constitution, montrer les enjeux de la réforme constitutionnelle sur la cohésion familiale et amener les familles à s’engager aux côtés du gouvernementµ pour cette nouvelle constitution.

CK/ls/APA
Commentaires


Comment