x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 26 octobre 2016 | AIP

Nouvelle constitution : Soro Guillaume explique qu’il n’a jamais souhaité demeurer ‘’dauphin constitutionnel’’

© AIP Par JOB
JNVA 2016 / Cérémonie d`ouverture officielle en présence du Président de l`Assemblée Nationale, S.E.M Guillaume Soro
La cérémonie officielle d`ouverture de la 6ème édition des Journées Nationales de Valorisation de l`Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques (JNVA 2016) s’est déroulée le 14 Octobre, à San Pedro, en présence du Président de l`Assemblée Nationale (PAN), S.E.M. Guillaume Kigbafori Soro
San Pedro – Le président de l’Assemblée nationale, Soro Guillaume, a expliqué mardi à San Pedro aux populations et aux militants du Rassemblement des houphouéstistes pour la démocratie et la paix (RHDP), qu’il n’a jamais cherché à préserver sa position de "dauphin constitutionnel" à travers la nouvelle Constitution.

Soro Guillaume a demandé à ceux de ses partisans qui seraient frustrés, parce que la nouvelle constitution ne fait plus de lui le dauphin constitutionnel, d’aller voter massivement cette Constitution, car a-t-il précisé « une Constitution est d’abord générale et impersonnelle (…) et je suis moi-même content de ne pas être dauphin constitutionnel».

« Pendant cinq ans j’ai été dauphin constitutionnel, ça ne m’a rien apporté, bien au contraire ça m’a attiré la jalousie, les calomnies, les intrigues », a déclaré Soro Guillaume, notant que « c’est une position difficile d’être dauphin constitutionnel », parce que l’on est suspecté De vouloir la place du président de la République toutes les fois où celui-ci tend vers une situation d’incapacité, même temporaire, d’exercer ses fonctions. « C’est pas une position tenable », a insisté le président de l’Assemblée nationale.

Il a salué l’avènement du poste de vice-président qui, selon lui, vient renforcer la stabilité, la paix et la démocratie dans la République, comme voulues par le président Alassane Ouattara.


jmk/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ