Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouverture d’un atelier de vulgarisation du code de travail à l’attention des inspecteurs du travail et des magistrats à Abidjan
Publié le mercredi 26 octobre 2016  |  Abidjan.net
Ouverture
© Abidjan.net par DA
Ouverture d`un atelier de vulgarisation du code de travail à l`attention des inspecteurs du travail et des magistrats à Abidjan
M. Koné Kipeya, Directeur de cabinet adjoint du Ministre Dosso Moussa a procédé à l`ouverture d`un atelier de vulgarisation du code de travail à l`attention des inspecteurs du travail et des magistrats ce mardi 25 octobre à Abidjan.
Comment


M. Koné Kipeya Directeur de cabinet adjoint du Ministre Dosso Moussa a procédé à l’ouverture d’un atelier de vulgarisation du code de travail à l’attention des inspecteurs du travail et des magistrats ce mardi 25 octobre à Abidjan.

Ce séminaire de formation qui s’est ouvert en présence de M. Haïdara Dramanne, Directeur Pays du Bureau International du Travail et Mme Coulibaly Bintou, directrice générale du Travail et dont l’objectif général est de permettre aux Inspecteurs du Travail et aux Magistrats de mieux appréhender les dispositions de la nouvelle loi portant Code du Travail a été l’occasion pour les participants de poser certaines questions pertinentes sur les conditions difficiles de certains employés par faute de trouver mieux ailleurs.
Aussi, de manière spécifique, cet atelier entend permettre aux Inspecteurs du Travail et aux Magistrats d’avoir une compréhension commune des dispositions du Code du Travail et surtout améliorer l’application des dispositions du Code du Travail sur le terrain.

Prenant la parole, Coulibaly Bintou, directrice générale du Travail a témoigné sa gratitude envers le partenaire financier de cette rencontre avant d’indiquer que l’objectifs assigné à cet atelier dont les travaux se résumeront à partir de quelques exposés de cadrage, ) susciter des échanges francs et ouverts entre inspecteurs du Travail et Magistrats à l’effet de s’accorder sur l’orientation commune à adopter.
Pour sa part, M. Koné Kipeya a salué l’initiative et a dit son souhait que ce genre de rencontre se multiplie.
Selon lui, les séminaristes devraient s’accorder sur les textes de loi du Travail qui a une vision. Ainsi, ce nouveau code permettra de réviser plusieurs concepts et approches vers la compréhension commune des textes. " Monsieur le souhaite que vous vous mobiliser pour l’application de ces textes soient une réalité dans le monde du travail " a déclaré son représentant.

Notons que cet atelier qui sera articulé autour de présentations en séance plénière suivies de discussions se déroulera sur deux jours.

Pour rappel, en 1964, la Côte d’Ivoire indépendante va se doter d’un Code du Travail par la Loi n° 64-290 du 1er août 1964. Mais, l’inadaptation progressive de ses dispositions à l’évolution constante des réalités de l’entreprise, des méthodes et des moyens de production ainsi que du contexte économique de l’époque, a rendu nécessaire une refonte complète de ce Code du Travail. D’où l’adoption de la Loi n° 95-15 du 12 janvier 1995 portant Code du Travail.
Commentaires


Comment