x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 27 octobre 2016 | Partis Politiques

Docteur SAIN Oguié poursuit la campagne en faveur du « OUI » au référendum de dimanche prochain

© Partis Politiques Par Dr
Alépé : Docteur SAIN Oguié poursuit la campagne en faveur du « OUI » au referendum de dimanche prochain
Docteur SAIN Oguié, Directeur Général de l’Economie, par ailleurs Point focal des cadre du département d’Alépé, pour la campagne référendaire continu de sillonner les coins et recoins de ladite commune afin de sensibiliser les populations au vote du « OUI » le 30 octobre 2016. Le mercredi 26 octobre 2016, en compagnie du Ministre ACHI Patric, Ministre des Infrastructures Economiques et Président du Conseil Régional de la ME, il a rencontré les autorités traditionnels, les associations des jeunes et de femmes ainsi que la société civile de la dite localité lors de meetings au cours desquels ils ont expliqué le bien-fondé du texte de loi portant nouvelle Constitution soumis à Référendum.
À la salle des fêtes de la mairie d’Alépé où ils recevaient la chefferie traditionnelle venue des 54 villages que compte le département, le Ministre Patric ACHI, orateur du jour a exhorté les populations à voter massivement « oui » le 30 Octobre prochain. « Chefs, vous êtes l’un des grands bénéficiaires de cette nouvelle Constitution car désormais votre pouvoir est reconnu et pris en compte dans notre loi fondatrice et pour ça seulement vous ne pouvez pas ne pas voter « OUI » » a- t’il indiqué. « Il s’agit cette fois-ci de défendre vos intérêts à vous mais aussi la paix et le développement en Côte d’Ivoire… sortez donc massivement voter ‘’OUI’’ pour que le taux de vote soit élevé » a t-il interpellé les têtes couronnées.
Quant aux maux qui minent le département, à savoir, le problème de la chefferie, de l’abduction d’eau potable, de santé, de l’emploi jeune, de foncier rural, d’éducation de route… il a indiqué la solution à ces maux se trouve dans le vote du « oui » pour la nouvelle constitution car gage de stabilité sociale et de développement. A cet effet, il a instruit les Chefs à s’approprier cette nouvelle constitution et à la communiquer partout dans le département.
Après, la mairie, cap est mis sur la salle de réunion de « l’Hôtel Lepin », ou une rencontre était prévue avec les associations de jeunes et de femmes. Cette rencontre a été marquée par des échanges francs, fructueux et cordiaux. Les aspects du programme de l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020, du Président de la République ont été abordés par ces deux fils de la région. Pour eux, les acquis économiques de la Côte d’Ivoire ces dernières années ont été possible grâce à la paix et à la stabilité. C’est pour ne plus que le pays retombe encore plus bas dans les crises inutiles que le Président Alassane OUATTARA et son ainé Henry Konan Bédié ont souhaité donner « un nouvel extrait de naissance » à la Côte d’Ivoire à travers cette nouvelle constitution. Il s’agit de mettre les ivoiriennes et ivoirien à l’abri des incertitudes pour plusieurs générations. Ils ont expliqué que l’un des enjeux majeur pour cette élection du 30 octobre prochain sera le taux de participation ; c’est pourquoi, ils ont invité les jeunes et les femmes à se mobiliser massivement pour aller voter le « OUI ».
Dans la foulée, Docteur SAIN Oguié a rejoint Madame DIABY Aminata, Préfet du département d’Alépé avec qui il a pris part à une rencontre avec l’ensemble des forces vives des populations du village d’Ahoutué à 24kilomètre d’Abidjan. Ici encore, il était question de sensibiliser les populations à une mobilisation massive et exceptionnelle pour le scrutin du 30 octobre 2016. « Nous sommes venus vous inviter populations d’Ahoutué à voter favorablement en faveur de la nouvelle constitution », s’est exprimé Madame le Préfet.
C’est aux alentours de 18h17 que la délégation de la coordination régionale de Campagne du Rassemblement des Houphouétistes (RHDP) pour la Démocratie et la Paix a regagné sa base en attendant la poursuite du programme dans les autres contrées de la région.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ