x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 29 octobre 2016 | Alerte Info

Référendum: Le Front du refus juge "regrettable" la dispersion de sa manifestation

© Alerte Info Par Abidjan.net
Marche de la coalition du ‘’Non’’ à la nouvelle Constitution
Vendredi 28 octobre 2016. Abidjan. Marche de la Coalition du refus pour dire « Non » à la nouvelle Constitution.
La porte-parole du Front du refus, plateforme de l’opposition ivoirienne créée pour "faire retirer" le projet de Constitution, Danièle Boni Claverie a jugé "regrettable" la dispersion, vendredi, de leur manifestation qui devrait se tenir au stade Félix Houphouet-Boigny au Plateau, dans le centre des affaires d’Abidjan.



"Il est regrettable que la police disperse des manifestants qui ont manifesté sans violence", a dit Mme Boni Claverie, joint au téléphone par ALERTE INFO, déplorant l’usage de la "force" depuis la campagne référendaire ouverte le 22 octobre.



Dans la mi-journée, la police a dispersé à coups de gaz lacrymogène des centaines de manifestants, de l’échangeur de l’Agence ivoirienne de presse (AIP) jusqu’au Palais de Justice les empêchant d’accéder au stade.



Jeudi le Front du refus a annoncé avoir obtenu l’accord de la mairie du Plateau pour tenir son meeting au stade Félix Houphouët Boigny en lieu et place de la Place de la République, dans un communiqué.



A Gagnoa (Centre-ouest), ville natale de l’ex-président Laurent Gbagbo (octobre 2000 à avril 2011), près de 500 manifestants de la coalition, encadrés par une centaine d’agents des forces de l’ordre, ont marché "dans le calme" dans la matinée pour protester contre la nouvelle Constitution qui sera soumise à référendum dimanche.



Des leaders de la plateforme dont la porte-parole Boni Claverie, l’ex-président de l’Assemblée nationale Mamadou Koulibaly et l’un des cadres du Front populaire ivoirien (FPI, parti de Laurent Gbagbo), Aboudrahamane Sangaré, avaient été interpellés la semaine dernière, lors de la marche dite de la "dignité", puis relâchés par la suite.



Le projet de la nouvelle Constitution qui sera soumis à référendum dimanche au peuple ivoirien a été adopté le 12 octobre à l’Assemblée nationale avec 239 voix pour, huit contre et deux abstention.



ABL
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ