x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 30 octobre 2016 | Abidjan.net

Yopougon / Référendum 2016: les électeurs ne sont pas autorisés à sortir du bureau de vote avec le bulletin non choisi

© Abidjan.net Par D.Tagro
Référendum sur la nouvelle Constitution
Dimanche 30 octobre 2016. Yopougon. Vote référendaire 2016 pour l’adoption de la nouvelle Constitution à l’Institut national ivoirien pour la promotion des aveugles (INIPA).
‘’OUI’’ ou ‘’NON’’ à la nouvelle Constitution. Le choix n’engage que le seul électeur. C’est en tout cas le constat fait sur place dans les bureaux de vote pour le scrutin référendaire qui se tient ce dimanche 30 octobre 2016. Les présidents des bureaux de vote visités veillent à ce que cette consigne soit respectée. Il est 10h 30 mn. Dame Coulibaly Saly a accompli son devoir civique à l’EPP Siporex 2 de Yopougon-Selmer dans le bureau no 2. Entrée dans la salle, elle remplit les formalités d’usage : identification, remise d’une enveloppe avec deux bulletins l’un du ‘’OUI’’ et l’autre du ‘’NON’’. Elle va opérer ensuite son choix dans l’isoloir. Avant d’arriver au niveau de l’urne, le président du bureau de vote lui demande de se débarrasser du bulletin non utilisé dans le sachet noir déposé à deux mètres de l’urne. Elle exécute. Selon Sougueu Souleymane, c’est la consigne laissée par la Commission électorale indépendante (CEI).

Il dépeint, par ailleurs, un scrutin calme dans l’ensemble et espère que la population va sortir en grand nombre dans l’après-midi. « Il n’y a pas de bousculade. C’est mort même. Mais on se dit que les gens sont retenus par leurs activités et qu’il y aura plus d’affluence l’après-midi », confie-t-il. Il évoque également une «petite difficulté » avec la tablette biométrique d’identification « qui se plante par moment ». Ses propos seront appuyés par le président du bureau de vote no 3. « On a commencé à 8 h, il est plus de 10h et on a pas encore atteint 10 votants pour un bureau qui en dénombre 400 », se plaint-il.

A l’Institut national ivoirien pour la promotion des aveugles (INIPA), la consigne est la même dans les bureaux de vote. « On ne sort pas avec la deuxième fiche puisqu’on va en tenir compte dans lors du décompte », révèle Kakou Amany président du bureau de vote no 7. Son bureau qui a ouvert à 8 heures comptait 26 votants sur 440 au moment de notre passage à 9h20.

Le même mode opératoire est respecté à l’EPP Sicogi 4. Mais Traoré Vakaba, superviseur RHDP, déplore le retard avec lequel ce centre a ouvert. « On a commencé à 10h30, parce que les enveloppes dans lesquelles on doit mettre les bulletins sont arrivées en retard », fait-il savoir.

Rappelons que c’est le 5 octobre que le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a exposé devant l’Assemblée nationale les grandes lignes de l’Avant-projet de Constitution qui va consacrer l’avènement de la 3ème République. « Cet Avant-projet est pour pérenniser la stabilité et la paix de notre nation », avait défendu le président ivoirien. Il avait souligné que «l’objectif de la nouvelle Constitution est de doter la Côte d’Ivoire d’un acte constitutionnel plus moderne respectant les droits et devoirs de tous les citoyens ».

L’avant-projet de Constitution a été pris en compte par les députés en séance plénière le mardi 11 octobre. Il est soumis aux Ivoiriens par referendum ce dimanche 30 octobre.
Pendant que le texte est salué par la coalition au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), les partis de l’opposition appellent au boycott du scrutin.

Mais c’est aux électeurs de faire le choix du ‘’OUI’’ ou du ‘’NON’’ dans le secret de l’isoloir.

D.Tagro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ