x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 2 novembre 2016 | AIP

Côte d’Ivoire/International/ Le Général Yakubu Gowon échange avec la Commission de la CEDEAO

Abidjan - Le président de la Commission de la CEDEAO, Marcel de Souza, a salué le rôle de leadership et la vision du Général Yakubu Gowon qui avaient contribué à la création, en 1975, de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

« Ce rôle que vous, et le défunt président togolais, Gnassingbé Eyadema, avez joué dans la création de la CEDEAO demeurera à jamais ancré dans l'esprit des citoyens ouest-africains et des générations à venir », a déclaré Marcel de Souza lors de la visite de courtoisie qu’il a rendue à l’ancien chef de l’Etat nigérian, lundi, pour le féliciter pour son 82ème anniversaire célébré le 19 du même mois.

Pour sa part, le Général Gowon a fait, à son hôte, la genèse de la création de la CEDEAO. Celle-ci, a-t-il souligné, était l’émanation de la volonté de tous les chefs d’Etat ouest-africains de l’époque, rappelant que Gnassingbé Eyadema et lui-même n’avaient seulement pour mission que de convaincre les autres.

«L’ambition des chefs d’Etat à l’époque était de créer une communauté qui serait un foyer pour chaque citoyen ouest-africain, indépendamment de sa nationalité», a-t-il déclaré.

Le Général Gowon a émis le vœu de voir les autres communautés économiques régionales africaines se développer à l’image de la CEDEAO, afin de favoriser l’essor économique de l’Afrique et la réalisation de l’union africaine. Il a loué les efforts déployés par la Commission de la CEDEAO depuis sa création en 2007 pour promouvoir le développement économique et l’intégration en Afrique de l’Ouest.

(AIP)

akn/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ