x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 5 novembre 2016 | Abidjan.net

Agriculture et emploi jeune / L’Organisation Mondiale des Cultivateurs de Cacao lance le projet New Generation Côte d’Ivoire

© Abidjan.net Par DR
L’Organisation Mondiale des Cultivateurs de Cacao lance le projet New Generation Côte d’Ivoire.
L’Organisation Mondiale des Cultivateurs de Cacao a lancé le 27 octobre 2016 à Abidjan, le projet "New Generation Côte d’Ivoire", afin de contribuer aux renouvellements de la force de production et des vergers.
L’Organisation mondiale des cultivateurs de Cacao (OMCC) a organisé un cocktail de presse pour lancer officiellement le jeudi 27 octobre 2016 à Abidjan, son projet “New Generation Côte d’Ivoire”, afin de donner des emplois aux jeunes et contribuer à la durabilité de l’économie cacaoyère.
Au premier rang mondial depuis 1978, la production de fèves de cacao en Côte d’Ivoire a dépassé un million sept cent mille (1.700.000) tonnes pendant la campagne 2014-2015, soit plus de 40% de la production mondiale de fèves.
Toutefois, pour maintenir cette position, la Côte d’Ivoire doit affronter divers défis parmi lesquels le renouvellement de la force de production et des vergers.
Afin de contribuer à relever ces défis majeurs de la filière cacao, L’OMCC en collaboration avec ses partenaires, a initié le projet “NEW GENERATION COTE D”IVOIRE” pour rajeunir la force de production et les vergers par l‘insertion de jeunes entrepreneurs agricoles dans la chaine des valeurs du cacao, du café et des cultures associées.
Pionnier en projet NEW GENERATION, le Cameroun qui est à sa cinquième promotion de jeunes entrepreneurs a déjà autonomisé plus de 1200 jeunes dont des diplômés des écoles supérieures.
En Côte d’Ivoire, le projet a démarré par la formation de 60 jeunes en entreprenariat, en esprit coopératif et en comptabilité simplifiée à Grand-Zatry dans la région de la Nawa.
A la fin de cette formation qui s’est déroulée en juin dernier, 30.000 plants de cacao sélectionnés issus des pépinières de l ‘OMCC ont été remis aux apprenants.
Le cocktail de presse de lancement revêt une double signification: Présenter officiellement le projet au grand public à travers la presse et procéder à la signature de convention avec des partenaires qui ont très vite épousé l’idée du projet.
Au nombre des partenaires on compte l’ICCO (International Cocoa Organization), la World Cocoa Organisation, L’agence Nationale de Développement Rural (ANADER), l’Association Ivoirienne des Sciences Agronomiques (AISA), la fondation FAFEDE.
Ce cocktail s’est tenu en marge de la 28ème réunion de partenariat de la fondation mondiale du cacao, organisée les 26 et 27 octobre 2016 en partenariat avec le conseil du Café Cacao de Côte d’Ivoire.
Dans son allocution à l’ouverture de cette réunion, Madame le Directeur Général du conseil Café Cacao, Massandjé Touré-Litse a mentionné plusieurs problématiques dont la promotion d’une nouvelle génération de producteurs pour assurer la relève des pionniers, nouveau cheval de bataille du projet NEW GENERATION.
Après cette phase de présentation officielle du projet, l’OMCC mettre en place le dispositif d’enrôlement des jeunes (hommes et femmes) et élaborera un programme de formation avec les apprenants et les partenaires techniques et financiers.

FD

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ