x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 7 novembre 2016 | CEI

Séminaire de formation des commissaires centraux de la commission électorale indépendante: allocution du président

© CEI Par DR
Législatives du 18 décembre 2016: la CEI forme ses commissaires pour relever le défi
La Commission électorale indépendante (CEI), avec l’appui technique et financier de IFES, organise entre le 07 et le 09 novembre 2016 un atelier de renforcement des capacités de ses Commissaires Centraux à Yamoussoukro.
Monsieur le Préfet de la Région des Lacs, Préfet du Département de Yamoussoukro ;
Monsieur le Gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro ;
Monsieur le Maire de la Commune de Yamoussoukro ;
Madame le Directeur-Pays de IFES (International Foundation For Electoral System) ;
Messieurs les Vice-présidents de la Commission Electorale Indépendante ;
Mesdames et Messieurs les Commissaires Centraux ;
Madame la Secrétaire Générale ;
Messieurs les Directeurs Centraux ;
Mesdames et Messieurs ;

Je voudrais, avant tout propos, adresser mes chaleureuses salutations, ainsi que mes vœux de cordiale bienvenue à toutes les éminentes personnalités, qui ont accepté de répondre favorablement à notre invitation, ce matin, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de notre atelier.

Monsieur le Préfet de Région ;
Monsieur le Gouverneur du District ;
Monsieur le Maire ;

La CEI apprécie au plus haut point, votre présence à la présente cérémonie de lancement de ses activités.

L’ensemble des Commissaires Centraux de la Commission Electorale Indépendante, par ma voix, vous en exprime leur infinie gratitude.

Madame le Directeur-Pays de l’IFES ;

Depuis maintenant plusieurs années, votre organisme se tient aux côtés de la CEI, en l’accompagnant de façon quasi-quotidienne dans la conduite de ses missions.

Sans vouloir me livrer à un fastidieux rappel des nombreuses actions que IFES a déjà menées en appui à notre Institution, permettez-moi simplement de vous adresser, au nom de l’ensemble de mes collègues, nos sincères remerciements.

Mesdames et Messieurs;

Le mercredi 02 novembre dernier, sur proposition de la Commission Electorale Indépendante, le Gouvernement rendait publique, la date de la tenue de l’élection législative.

Seulement vingt-quatre heures après que les lampions se sont éteints sur le scrutin référendaire qu’elle venait, au dire de tous les observateurs crédibles, d’organiser en toute transparence, notre Institution se trouve à nouveau placée sous les feux roulants de l’actualité.

La CEI a ouvert ce matin même la période de réception des candidatures, laquelle prendra fin le jeudi 17 novembre 2016.

Premier scrutin organisé après l’adoption de la nouvelle constitution, l’élection législative marquera la mise en place d’une des Institutions clés de la nouvelle République, à savoir, l’Assemblée Nationale, laquelle aura en charge, l’adoption des lois, qui devront conduire à la mise en place de l’ossature de la troisième République naissante.

Mesdames et Messieurs les Commissaires Centraux;

Au moment où nous amorçons la réception des candidatures à l’élection des Députés à l’Assemblée Nationale, le Gouvernement s’apprête quant à lui, à adopter les derniers textes réglementaires proposés par la CEI, afin de compléter le cadre légal du scrutin.

Quant à la Commission Electorale Indépendante elle-même, elle s’emploie à acquérir les matériels électoraux et à confectionner les documents nécessaires à l’organisation dudit scrutin.

Comme vous le voyez donc, nous entrons dans une phase décisive des préparatifs de l’élection législative.

La tenue de cet autre scrutin, constitue, sans aucun doute un nouveau challenge.

C’est pourquoi, nous n’avons pas hésité un seul instant à adhérer à la demande de renforcement de vos capacités, qui nous a été adressée par la Sous-commission de notre Institution en charge de la formation.

Cette formation comportera, ainsi que le révèle le programme élaboré par le Comité scientifique du séminaire, les points suivants :
1- l’étude des systèmes électoraux : le cas de la Côte d’Ivoire ;
2- la réception et le traitement des candidatures ;
3- le déroulement du vote proprement dit, le dépouillement et la proclamation des résultats.

Comme chacun de nous peut le constater, la préparation et la conduite diligente de ces différentes phases en un temps aussi court, constitue un défi majeur.

En effet, le nombre extrêmement élevé des candidatures attendues, le traitement administratif préalable de celles-ci par la CEI, la conception de milliers de bulletins de vote, celle des affiches électoraux, l’intensité de la campagne électorale, l’ampleur du contentieux éventuel, sont autant de spécificités de ce scrutin.

L’examen de tous ces jalons, Mesdames et Messieurs les Commissaires, sera bien entendu, soumis à votre sagacité durant ces journées de réflexion.

Au terme de celles-ci, je suis convaincu que vous aurez acquis les instruments nécessaires pour relever le défi qui se dresse devant nous et réussir encore cet autre challenge.

Comme on le voit, la tenue des présentes assises, souhaitée par nous tous, est arrivée à point nommé, car, comme le disait un homme d’Etat, dans une allocution prononcée, justement devant l’Assemblée Nationale, le 29 juillet 1981, « la formation a pour but de préparer le citoyen à s’assumer pleinement et puis à contribuer à la maîtrise de son art. C’est pourquoi, la culture et la conscience professionnelle sont nécessaires, si chacun veut jouer un rôle en faveur du progrès économique et social de la nation».

C’est sur ces mots que je voudrais, tout en vous souhaitant des journées fécondes de réflexion, déclarer ouvert le séminaire de formation des commissaires centraux de la Commission Electorale Indépendante.

Je vous remercie.

Fait à Yamoussoukro le 07 novembre 2016.

YOUSSOUF BAKAYOKO
Président de la Commission Electorale Indépendante
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ