Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Le Président centrafricain Touadera chez Ouattara pour « s’inspirer de l’expérience ivoirienne » sur la sortie de crise
Publié le lundi 7 novembre 2016  |  Abidjan.net
Le
© APA par DR
Le président Centrafricain reću en audience par son homologue ivoirien
Le président Ouattara a reçu ce lundi en audience son homologue centrafircain Touadera venu s`inspirer de l`expérience ivoirienne en matière de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR).
Comment


Le président ivoirien Alassane Ouattara a reçu en audience ce lundi son homologue centrafricain Faustin Archange Touadera.

Le chef de l’Etat Centrafricain a indiqué être venu rencontrer son homologue ivoirien Alassane Ouattara pour s’inspirer de l’expérience ivoirienne en matière de sortie de crise. Notamment sur le processus Désarmement, Démobilisation et Réinsertion, qui à en croire le président Centrafricain « s’est déroulé avec beaucoup de succès en Côte d’Ivoire ». « « La République Centrafricaine sort d’une crise et nous allons entamer le processus de désarmement. Nous voulons nous inspirer de votre expérience du DDR et de votre processus de réconciliation. Nous voulons féliciter le peuple ivoirien pour ce progrès », a déclaré le Chef de l’Etat Centrafricain. Pour doter la Centrafrique de Forces de Défense affaiblie du fait de la crise, Faustin Archange Touadera a sollicité auprès de son homologue ivoirien son accord pour la formation de soldats Centrafricains dans les « académies militaires » ivoiriennes.

En prélude à la Conférence des donateurs pour le relèvement de la centrafrique prévue le 17 novembre à Bruxelles, le président Touadera a plaidé pour un appui du président Ouattara « très écouté », auprès des participants à cette conférence. « Nous comptons sur vous pour pousser les investisseurs à venir chez nous. Je voudrais vous remercier et profiter de votre expérience pour solliciter des partenaires », s’est-il- exprimé.

Le chef de l’Etat centrafricain a félicité son homologue ivoirien et le peuple de côte d’Ivoire pour l’adoption d’une nouvelle constitution qu’il a qualifié de « moderne ». « Cette Constitution va propulser la Côte d’Ivoire », a dit Faustin Archange Touadera, avant de dire ses félicitations à son homologue pour la « transformation » de la Côte d’Ivoire en seulement quelques années.

Le président Touadera rencontrera ce lundi les responsables de la Banque Africaine de Développement (BAD). Les discussions avec les dirigeants de cette institution financière, porteront sur la recherche de financements et le programme de sortie de crise de la Centrafrique, a expliqué Le président Faustin Archange Touadera.

Elisée B.
Commentaires


Comment