Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lancement de la campagne nationale de sensibilisation sur le crédit-bail à Abidjan
Publié le mardi 8 novembre 2016  |  Abidjan.net
Lancement
© Abidjan.net par Cyprien K.
Lancement de la campagne nationale de sensibilisation sur le crédit-bail à Abidjan
``Le crédit-bail, solution alternative pour le financement des PME Ivoiriennes `` c`est autour de ce thème que s`est ouverte la campagne nationale de sensibilisation sur le crédit-bail ce lundi 07 novembre dans la capitale économique ivoirienne. photo: Issa Fadiga, Secretaire Exécutif Programme de Développement du Secteur Financier
Comment


’’Le crédit-bail, solution alternative pour le financement des PME Ivoiriennes ’’ c’est autour de ce thème que s’est ouverte la campagne nationale de sensibilisation sur le crédit-bail ce lundi 07 novembre dans la capitale économique ivoirienne.
Le Secrétaire Exécutif du Programme de Développement du Secteur Financier, Issa Fadiga a lors du lancement expliqué que l’objectif de cet atelier est de définir le crédit-bail, en expliquer les principes généraux tout en décrivant les avantages à utiliser le crédit-bail pour développer une entreprise. Face à la floraison des financements de projet que connaît la Côte d’Ivoire actuelle, il a été bon d’expliquer les avantages du crédit-bail par rapport aux autres types de financement généralement utilisés par les PME.
Selon lui, la tenue de cette campagne nationale de sensibilisation sur le crédit-bail en Côte d’Ivoire intervient dans un contexte marqué par le nombre important des PME dans notre pays (98% des entreprises) et leur faible contribution au PIB (moins de 20%) dû principalement aux contraintes d’accès au financement.
Aux dires du Secrétaire exécutif, Ces PME ont besoin de financement pour accroitre leurs revenus et leur rentabilité. Ainsi, le crédit-bail ou « leasing » apparait comme un mécanisme de financement alternatif et innovateur pour les PME et les entrepreneurs, afin de favoriser l’accès au financement et de soutenir le développement économique local.
Pour joindre l’acte à la parole, la Côte d’Ivoire a signé un Accord de Coopération avec la SFI en 2015 afin de promouvoir et développer le crédit-bail en Côte d’Ivoire, dans le cadre du programme Africa Leasing Facility II (ALF II).
Selon, Issa Fadiga, depuis sa mise en vigueur en Côte d’Ivoire seules deux établissements financiers à savoir Alios Finance et Fidélis Finance offrent de crédit-bail. Pour ce qui est des banques, il a précisé que l’octroi du crédit-bail est l’affaire de la Banque Atlantique, la SGBCI, BICICI, APBEF-CI et la SIB jusqu’à ce jour.
C’est pour quoi, il a invité les PME à venir échanger avec les banques afin de mieux comprendre le crédit-bail qui leur permettra d’investir dans le capital équipement source de l’amélioration de leur rentabilité, de leurs capacités de paiement et de leur stabilité financière à long-terme.
Cette campagne va s’étendre à l’intérieur du pays dès demain mardi à commencer par Yamoussoukro, ensuite à Bouaké et pour s’achever à Korhogo.
Pour rappel, le crédit-bail est une opération financière et commerciale par laquelle le crédit-bailleur achète à la demande du crédit-preneur auprès d’un fournisseur un bien en vue de le donner en location pour une durée déterminée, moyennant le versement par le crédit-preneur d’un loyer périodique.

C.K
Commentaires


Comment