Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Côte d’Ivoire : la nouvelle Constitution promulguée par le président Ouattara
Publié le mardi 8 novembre 2016  |  Abidjan.net
Entrée
© Abidjan.net par Marc Atigan
Entrée en vigueur de la IIIè République: Ouattara procède à la promulgation de la Nouvelle Constitution
Le Président Alassane Ouattara vient de rendre la Nouvelle Constitution exécutoire en la promulguant ce Mardi 8 Novembre 2016 à la Salle des Pas perdus du Palais de la Présidence de la République. photo : Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d`Ivoire
Comment


C’est officiel. La 3ème République de Côte d’Ivoire vient d’être proclamée. Le Chef de l’Etat Alassane Ouattara a apposé sa signature sur la nouvelle Constitution adoptée par référendum le 30 octobre dernier. La cérémonie de promulgation s’est déroulée, ce mardi 8 novembre 2016, au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau. Il a de façon solennelle dans son discours de promulgation, exprimé sa vision d’une nouvelle Côte d’Ivoire à travers ce texte et « s’engage à poursuivre avec plus d’énergie l’œuvre de transformation de notre pays ». Il a indiqué également que « c’est un contrat social pour de nombreuses générations». Poursuivant, le Président Ouattara a souligné que «les promesses de la 3ème République sont des promesses de paix, de stabilité, d’égalité et de modernité».


Rappelons que la nouvelle Constitution de Côte d’Ivoire a été adoptée à 93,42% des suffrages exprimés à l’issue du scrutin référendaire du dimanche 30 octobre 2016 avec un taux de participation de 42,42%.
C’est le 5 octobre que le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a exposé devant l’Assemblée nationale les grandes lignes de l’Avant-projet de Constitution devant consacrer l’avènement de la 3ème République. « Cet Avant-projet est pour pérenniser la stabilité et la paix de notre nation », avait défendu le président ivoirien. Il avait souligné que «l’objectif de la nouvelle Constitution est de doter la Côte d’Ivoire d’un acte constitutionnel plus moderne respectant les droits et devoirs de tous les citoyens ».


Il convient de souligner que l’avant-projet de Constitution a été validé par les députés en séance plénière le mardi 11 octobre, puis soumis aux Ivoiriens par référendum le dimanche 30 octobre.


Pendant que le texte était salué par la coalition au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), les partis de l’opposition, eux, avait appelé au boycott du scrutin.


La promulgation de la nouvelle Constitution par le Président de la République consacre donc l’avènement de la 3ème République de Côte d’Ivoire.


D.Tagro
Commentaires


Comment