x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 8 novembre 2016 | Présidence

Le Chef de l’Etat a promulgué la Constitution de la 3ème République

© Présidence Par Marc Atigan
Entrée en vigueur de la IIIè République: Ouattara procède à la promulgation de la Nouvelle Constitution
Le Président Alassane Ouattara vient de rendre la Nouvelle Constitution exécutoire en la promulguant ce Mardi 8 Novembre 2016 à la Salle des Pas perdus du Palais de la Présidence de la République. photo : Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d`Ivoire
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a procédé, ce mardi 08 novembre 2016, au Palais de la Présidence de la République, à la signature de l’acte de promulgation de la Constitution de la 3ème République.
L’évènement a connu trois temps forts, à savoir, l’acte de signature par le Chef de l’Etat, du texte de la Constitution de la 3ème République ; la lecture par le Secrétaire Général de la Présidence de la République, M. Amadou GON COULIBALY, de l’acte de promulgation de la loi 2016 – 886 du 08 novembre 2016 portant Constitution de la République de Côte d’Ivoire, et enfin, l’adresse du Président de la République.
Intervenant à cette occasion, le Président Alassane OUATTARA a d’abord exprimé son ‘’émotion’’ après la signature du texte de la Constitution qui donne ‘’naissance à la 3ème République’’.
Il a ensuite rappelé les chiffres du Référendum du 30 octobre 2016 qui a enregistré un taux de participation 42,42% et 93,42% de votes en faveur du ‘’OUI’’.
Pour le Chef de l’Etat, à travers ce référendum et ces chiffres, ‘’ la voix des urnes a parlé ; le vent de la démocratie a de nouveau soufflé sur la Côte d’Ivoire et notre démocratie a encore fait un pas en avant six ans après la crise post-électorale’’ que notre pays a connue.
C’est pourquoi, le Président de la République a indiqué que le premier sentiment qui l’anime, est un sentiment de ‘’fierté’’. D’autant qu’en dehors de quelques cas isolés, le vote référendaire du 30 octobre dernier s’est déroulé dans le calme ; ce qui veut dire, selon lui, que la grande majorité des Ivoiriens ‘’aspirent à la paix’’.
A cet égard, il a tenu à remercier tous ceux qui se sont rendus aux urnes pour accomplir leur devoir civique. Il leur a dédié cette victoire car, a-t-il souligné, par leurs actes, ils ont fait ‘’triompher la démocratie’’.
2/2
Le Chef de l’Etat a également tenu à remercier ‘’tout particulièrement’’ son aîné Henri Konan BEDIE (Président du PDCI-RDA et Président de la Conférence des Présidents des partis membres du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix – RHDP) ‘’pour son soutien continu et indéfectible’’.
Evoquant la portée et quelques avancées de cette nouvelle Constitution, le Président
Alassane OUATTARA a fait remarquer que ‘’les promesses de la 3ème République sont des promesses de paix, de stabilité, d’égalité et de modernité’’. De même que
cette nouvelle Constitution permet également de ‘’renforcer la cohésion sociale et les Institutions de notre pays’’ ; parce qu’elle ‘’s'adresse à tous les Ivoiriens, quels que soient leurs origines, leurs rangs ou leurs croyances’’.
Il a ajouté qu’avec cette Constitution, la Côte d’Ivoire est désormais outillée pour faire face aux ‘’nombreux et pressants défis’’ qui l’attendent, en vue d’atteindre l’émergence.
Pour ce faire, il s’est ‘’engagé à poursuivre, avec encore plus d’énergie, l’oeuvre de transformation de notre pays et à accélérer les réformes pour le bonheur et le bien-être de chaque Ivoirien et de chaque Ivoirienne’’.
Notons que c’est le vendredi 04 novembre 2016 que le Conseil Constitutionnel a proclamé les résultats définitifs du référendum du 30 octobre 2016.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ