Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’Afrique de l’Ouest organisera un forum régional sur le marché de l’électricité
Publié le vendredi 11 novembre 2016  |  Xinhua
Fournitures
© Abidjan.net par Marc Atigan
Fournitures d`électricité: le ministre Toungara met la ceinture du réseau électrique 225KV d`Abidjan
Lundi 21 Décembre 2015. Abidjan. Le Ministre du Pétrole et de l`Énergie, M. Adama Toungara a procédé à la mise sous tension de la ceinture du réseau électrique 225 kV de la ville d`Abidjan ce matin. C`était au poste électrique de la Riviéra Faya.
Comment


Les principaux acteurs du secteur de l’électricité en Afrique de l’Ouest se réuniront le 16 novembre à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, pour faire avancer le projet de marché régional de l’électricité.
Ce forum a pour objectif de promouvoir la coopération et le partage d’informations entre les organes de réglementation des États d’Afrique de l’Ouest, a rapporté jeudi dans un communiqué l’Autorité de réglementation régionale de la CEDEAO (ERERA).
"Ce forum nous offrira l’opportunité de nous concentrer sur les nombreuses questions relatives à l’électricité auxquelles notre région est confronté. Nous avons un potentiel énorme mais inégalement réparti et nous devons nous montrer intelligents", a déclaré le président de l’ERERA, Honore Bogler.
La régulation de l’électricité reste largement inexploitée par les autorités d’Afrique de l’Ouest, et ce forum pourrait permettre de convaincre les décideurs politiques qu’une régulation de l’électricité est le meilleur moyen de répondre aux nombreux défis de l’énergie en Afrique.
Ce bloc régional s’est fixé l’objectif ambitieux d’augmenter la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique à 31%, et d’achever un accès de 100% à une énergie durable d’ici à 2030.
Une partie de la mission de l’ERERA consiste à aider les pays d’Afrique de l’Ouest dépourvus d’autorité nationale de régulation de l’électricité à en créer une, pour contribuer significativement au développement de la région.
La première phase du marché régional de l’électricité, dont le lancement est prévu au premier trimestre 2017, s’attaquera au double problème de l’accès à l’électricité et de la sécurité énergétique. Fi
Commentaires


Comment