Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tendances RH 2016, Deloitte dévoile les résultats de son enquête mondiale pour l’année 2016
Publié le vendredi 11 novembre 2016  |  Deloitte Côte d’Ivoire
Tendances
© Autre presse par DR
Tendances RH 2016, Deloitte dévoile les résultats de son enquête mondiale pour l’année 2016
La rencontre du jeudi 10 novembre organisée par le cabinet Deloitte Côte d’Ivoire à l’hôtel Novotel d’Abidjan a permis à une cinquantaine de Directeurs Généraux, Directeurs des Ressources Humaines, journalistes et professionnels du secteurs des RH de se retrouver et d’échanger autour des tendances de la gestion des RH issues des études Deloitte mais également de profiter des témoignages d’expériences des DRH du groupe IPS et de la RTI.
Comment


Deloitte Côte d’Ivoire a dévoilé pour la 1ère fois, les tendances du secteur des Ressources Humaines dénommées, HR trends 2016, en présence d’une cinquantaine de Directeurs Généraux et Directeurs des Ressources Humaines d’entreprises.

Les résultats de l’enquête mondiale Deloitte qui ont été présentés au public présents sont issus de l’analyse de plus de 7000 dirigeants et leaders dans plus de 130 pays. Et pour la première édition, c’est une centaine de leaders des entreprises et institutions de Côte d’Ivoire qui ont participé à l’étude faisant de la Côte d’Ivoire, le 3ème pays d’Afrique le plus représenté dans l’étude mondiale.

La rencontre du jeudi 10 novembre organisée par le cabinet Deloitte Côte d’Ivoire à l’hôtel Novotel d’Abidjan a permis à une cinquantaine de Directeurs Généraux, Directeurs des Ressources Humaines, journalistes et professionnels du secteurs des RH de se retrouver et d’échanger autour des tendances de la gestion des RH issues des études Deloitte mais également de profiter des témoignages d’expériences des DRH du groupe IPS et de la RTI. Ces panelistes ont apporté leurs éclairages sur les tendances et enjeux du secteur ressources humaines en Côte d’Ivoire et dans leurs organisations ; et sur les projets et décisions stratégiques qu’ils prévoient au sein de leurs organisations pour répondre à ces enjeux.

Les résultats de l’étude montrent que les organisations ivoiriennes s’inscrivent dans des préoccupations similaires à celles observées en Afrique et dans le reste du Monde avec comme principales tendances la transformation organisationnelle et le leadership.

Les enjeux organisationnels sont jugés importants ou très importants par 87% des répondants ivoiriens. Flexibilité, innovation, agilité font désormais partie intégrante du plan de vol des organisations de demain qui doivent se réinventer pour garder le rythme imposé par un monde en mutation, conserver et fidéliser les talents et être attractives pour les diplômés et les personnels qualifiés.

Développer le leadership s’inscrit également au carnet de vol de 84% des entreprises ivoiriennes interrogées. L’évolution des organisations vers des réseaux d’équipes multigénérationnelles remet en cause le contrôle social du leader sur son entité. Les entreprises doivent identifier les leaders et développer leurs compétences managériales selon une définition du leadership réinventée.

Comme 3ème tendance majeure, la Côte d’Ivoire se distingue du reste du monde, avec une priorité donnée au Design thinking (vs la Culture pour les résultats Monde).
Dans un environnement complexifié par certains processus et formulaires, les DRH entendent simplifier la vie des collaborateurs pour et gagner en efficacité. Le « Design Thinking » est une approche qui positionne le collaborateur au centre des processus, outils et modes de travail ; et suivre cette piste semble stratégique pour 76% des entreprises ivoiriennes interrogées.

Pour Monsieur. Marc WABI, Directeur Général de Deloitte Côte d’Ivoire, les tendances de la gestion des RH en Côte d’Ivoire sont en conformité avec celles observées dans le reste du monde et montrent d’une part que l‘environnement du travail en Côte d’ivoire se modernise et d’autre part, que les hommes et femmes des entreprises et institutions ivoiriennes ont les mêmes demandes de confort et de facilités pour être performants et s’épanouir dans leurs différents métiers et lieux de travail. Madame Sarah TANC WATTEEUW, responsable du pôle Human Capital de Deloitte Côte d’ivoire et Madame Awa BAMBA, sa collègue, ont entretenu les participants sur les tendances ressortant de l’étude mondiale tout en présentant les offres de services du cabinet pour accompagner les dirigeants dans la gestion des ressources humaines.

Monsieur Mansour BELHIBA, Associé Responsable Audit Deloitte Afrique Francophone, a apporté son analyse des résultats de l’étude en mettant en avant la notion de confiance. Pour lui rien n’est possible sans la confiance, sans elle la transformation organisationnelle ne peut se faire, et l’entreprise se retrouve confrontée à la défiance et aux coûts associés. Le Top management doit établir un lien de confiance avec les collaborateurs afin de permettre une meilleure adhésion au changement et faciliter l’évolution de l’organisation.

Enfin le DRH de la RTI, M. BLEY et celle d’IPS (WA) Mme N’DA DOUMBIA, ont enrichi l’analyse à travers un panel de discussion.


Cette belle rencontre a été clôturée par un cocktail et des échanges entre l’ensemble des participants.
Commentaires


Comment