x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 11 novembre 2016 | Abidjan.net

Intégration: rentrée solennelle des clubs d’intégration des lycées et collèges

© Abidjan.net Par DR
Intégration/ Rentrée solennelle des clubs d`intégration des lycées et collèges
Le Bureau ivoirien pour la promotion de l`intégration africaine (BIPIA) a organisé le mercredi 09 novembre, au Collège Moderne de l`autoroute (Treichville), la cérémonie de rentrée solennelle des clubs d`intégration des établissements secondaires publics d`Abidjan.
Le Bureau ivoirien pour la promotion de l’intégration africaine (BIPIA) a organisé le mercredi 09 novembre, au Collège Moderne de l’autoroute ( Treichville), la cérémonie de rentrée solennelle des clubs d’intégration des établissements secondaires publics d’Abidjan.

Cette rentrée solennelle qui concerne 33 clubs d’intégration de lycées ou collèges a été présidée par le Prof David Soro, Directeur du BIPIA, sous le parrainage du Nigeria, représenté par Don Sylvester Kamenon, Président de l’Organisation socio-culturelle d’intégration africaine (SCIAO).

Dans l’objectif de promouvoir l’intégration africaine en milieu scolaire aux fins d’inculquer ses valeurs aux élèves et pour plus de mobilité dans leur formation sous-régionale, le BIPIA s’est appuyé sur la DVS (Direction de la vie scolaire) du Ministère de l’Education Nationale avec la collaboration des chefs des 15 communautés de la CEDEAO pour le lancement officiel des activités des clubs d’intégration.

Selon le Directeur du BIPIA, c’est une opportunité pour les jeunes élèves à s’engager dans la promotion de l’intégration qui est conciliée dans le préambule de la Constitution ivoirienne, récemment promulguée par le Président Alassane Ouattara.

<< Grâce à l’intégration, ils auront une famille plus large, un espace de plus de 350 millions d’habitants où ils pourront s’installer partout dans la sous région. De sorte que la notion d’intégration qu’ils apprennent à travers les matières d’histoire et de géographie puisse leur permettre de savoir être et de savoir vivre à l’égard de leur voisin de classe non national>> à indiqué le prof David Moussa Soro.

Il a également souligné que le vivre dans l’intégration c’est arrivé à intégrer cette notion dans la citoyenneté communautaire au quotidien.

En outre, après avoir traduit sa joie pour avoir été honoré par ce parrainage, M. Kamenon Sylvester, Président du SCIAO a souligné que dans le cadre de la collaboration avec le BIPIA des projets communs seront exécutés pour le développement de l’intégration en milieux scolaires.

Il a par ailleurs fait une confidence de taille relative à l’implication du Nigeria dans le développement des clubs d’intégration.

: "nous allons recevoir des élèves du Collège Moderne de l’Autoroute au Nigeria. C’est un projet qui est déjà en cours avec la participation d’une société aérienne, du gouvernement Nigérian et de l’ambassade de Côte d’Ivoire au Nigeria, pour une excursion professionnelle et récréative dans le cadre du renforcement de la corporation entre les deux pays" a confié Kamenon Sylvester.

JA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ