Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé/ L’ONG AGIS initie la célébration de la journée mondiale de la Pneumonie en Côte d’Ivoire
Publié le samedi 12 novembre 2016  |  Abidjan.net
Santé/
© Abidjan.net par JOB
Santé/ L`ONG AGIS initie la célébration de la journée mondiale de la Pneumonie en Côte d`Ivoire
Prévue pour deux jours, les assises de la Journée Mondiale de la Pneumonie, placée sous le patronage de la Ministre de la Santé et de l`hygiène publique, ont débuté dans la matinée du vendredi 11 novembre, au Palm Club (Cocody), à Abidjan.
Comment


Prévue pour deux jours, les assises de la Journée Mondiale de la Pneumonie, placée sous le Patronage de la Ministre de la Santé et de l’hygiène publique, ont débuté dans la matinée du vendredi 11 novembre, au Palm Club (Cocody), par une conférence ayant pour thème : “actions et priorités”.

C’est une première en Côte d’Ivoire, la commémoration de cette journée qui a connue du succès grâce à la synergie de l’ONG AGIS avec le Ministère de tutelle, la SIP (Société ivoirienne de pédiatrie) et plusieurs ONG de terrain et acteurs de la société civile.

La pneumonie est une infection du poumon causée à 75% des cas par une bactérie. Lorsqu’elle n’est pas traitée correctement, la pneumonie est mortelle dans 20% des cas. Ainsi chaque année, elle provoque la disparition de près d’1 million d’enfants âges de moins de 5 ans de par le monde.

Selon le Dr Sylla Aboubakar, Président de l’ONG AGIS, à travers le thème : " actions et priorités ", l’ONG AGIS (Graine d’Ivoire et santé) veut lancer "un appel pédagogique de telle sorte que les familles soient sensibilisées et que les ONG se mettent en ordre de bataille pour lutter efficacement contre la pneumonie".

“Cette première édition de la Journée mondiale de la pneumonie sera marquée le samedi 12 novembre, par une grande marche de toutes les partenaires et structures impliqués dans la lutte contre la pneumonie pour fédérer leurs actions autour du combat contre la pneumonie” a annoncé le Dr Sylla Aboubakar.

En Côte d’Ivoire, il faut le souligner, la pneumonie est la deuxième cause de mortalité infantile après le paludisme, avec une incidence des Infections respiratoires aiguës (IRA) à 162% en 2013, à 165% en 2014, puis à 202% en 2015.

D’autres interventions ont meublé le contenu de cette conférence, notamment le Dr Kakou Akomo, Manager du Programme national de santé infantile et la survie de l’enfant, le Dr Itchy Max, Pneumo Pédiatre de la SIP et de la Présidente de la SIP (Société ivoirienne de la pédiatrie), Mme Timité Adjoua.

Dans l’ensemble, on peut retenir de ces explications qu’avant 5 ans, ce sont des infections obligatoires qui entraînent la pneumonie mais il y a lieu de réduire la fréquence. Et, cela passe par établissements la dépollution de l’environnement, une éducation nutritionnelle et la sensibilisation des populations.

En ce qui concerne les campagnes mobiles de dépistage et de soins gratuits initiées par l’ONG AGIS, le Dr Sylla Aboubakar a indiqué que cela tient compte d’un calendrier prévisionnel établi en fonction des zones atteintes. Cependant, parfois les bailleurs de fonds ou des autorités gouvernementales décident de l’orientation de cette campagne selon leur convenance.

L’ONG AGIS dans son action sociale est confrontée à un problème d’équipements sanitaires, de véhicules et de financement étendre ses soins dans tous les confins du pays où il y a des zones à risque. La prochaine étape est la région du nord où le cap sera mis sur les villes de Tengrela et surtout Ferkessédougou où un fort taux de pneumonie infantile a été révélé.

J. A.
Commentaires


Comment