x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 15 novembre 2016 | AIP

La POECI formes des journalistes sur le Comptage rapide des votes (PVT)

© AIP Par DR
Marie-Paule Kodjo, porte-parole de la POECI ( Plateforme des organisations de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire)
La Plateforme des organisations de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire (POECI) a organisé lundi, à Abidjan-Cocody, un séminaire de renforcement de capacités des professionnels des médias nationaux sur la méthodologie du comptage rapide des votes (PVT), en prélude aux législatives du 18 décembre.

Il s’est agi pour les responsables de cette plateforme de faire connaître aux participants, la méthodologie du PVT, son fonctionnement et son impact sur les processus électoraux, de les instruire sur les activités de la POECI et du National Democratic Institute (NDI) et enfin de les former sur les meilleures pratiques en matière d’observation électorale.

Cette formation financée par l’Agence internationale des Etats Unis pour le développement (USAID) s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet d’appui à la POECI pour le renforcement de la démocratie en Côte d’Ivoire, à travers une révision constitutionnelle et un processus inclusif et apaisé.

Pour le scrutin législatif, la POECI observera les élections par la méthodologie du PVT au niveau national et dans les trois circonscriptions spécifiques de Bongouanou sous-préfecture, et les communes de Koumassi et de Man, choisies selon le Coordonnateur adjoint de la POECI, Drissa Soulama, en fonction des moyens financiers et des enjeux politiques.

Le PVT est une technologie très avancée, utilisée par les observateurs nationaux dans la supervision du scrutin, le jour du scrutin. Se basant sur des principes statistiques et des Technologies de l’information et de la communication (TIC), il permet d’extrapoler sur un grand ensemble de bureaux de vote (BV) à partir d’un petit ensemble (échantillon de BV).

Le PVT a été expérimenté pour la première fois en Côte d'Ivoire lors de la présidentielle du 25 octobre 2015. En Afrique, il a déjà contribué à l’intégrité et à la sécurité des élections au Nigeria (2011 et 2015), au Ghana (2008 et 2012), au Kenya (2010 et 2013), au Malawi (2009 et 2014), entre autres.



fmo/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ