Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Célébration de la journée de la paix à Bongouanou.
Publié le mercredi 16 novembre 2016  |  Abidjan.net
Célébration
© Abidjan.net par stape
Célébration de la journée nationale de la paix 2016.
Mardi 15 Novembre 2016 - Bougouanou. Le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan a présidé la cérémonie officielle de la journée nationale de la paix célébrée cette année dans la ville de Bougouanou et organisée par le ministère de la solidarité de la cohésion sociale et des victimes.
Comment


La 20ème Journée Nationale de la Paix a été célébrée à Bongouanou ce mardi 15 novembre 2016, organisée par le ministère de la solidarité de la cohésion sociale et des victimes et en présence du Premier Ministre Daniel Kablan Duncan.
La ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de l’Indemnisation des victimes, Professeur Mariatou Koné, a rappelé que cet événement marque le moment pour chaque citoyen de passer en revue ses rapports avec autrui. Ainsi a-t-elle rappelé les populations à contribuer à la préservation de la paix.
Conformément au thème retenu cette année « Une école citoyenne au service de la paix », elle a indiqué qu’il est important de mettre l’accent sur l’éducation des apprenants à la culture de la paix et donc associer le système éducatif dans la recherche et la préservation de la paix.
Le premier Daniel Kablan Duncan a pour sa part remercié les organisateurs de ladite cérémonie et les membres du gouvernement venus prendre part à cette fête pour démontrer combien de fois la paix est primordiale dans un pays,. Il a saisi l’opportunité pour lancer un appel aux parents et aux enseignants afin de mettre fins aux grèves pour ne pas mettre à mal cette paix .
Notons qu’au cours de la cérémonie plusieurs personnalité politiques, administratives coutumières ont été décorées pour leurs actions en faveur de la cohésion sociale.
En Côte d’Ivoire, le 15 novembre de chaque année a été institué Journée Nationale de la Paix (JNPaix). Cette journée a été célébrée par le Programme National de Cohésion Sociale (PNCS) depuis sa création en 2013.
Ainsi, en 2014, le PNCS l’a organisée dans la localité de Bonoua ( 58 km au Sud-est) autour du thème « Ensemble, pour une Côte d’Ivoire plus fraternelle ». Il était question de promouvoir les valeurs de solidarité, de tolérance et de respect de l’autre pour créer une société nationale où l’esprit de fraternité devient un facteur essentiel dans les relations entre les individuelles, intra et intercommunautaires.
Pour renforcer les acquis de la réconciliation nationale, la célébration de la JNPAIX en 2015 à Adzopé (79 km Nord-est d’Abidjan), s’est articulée
autour du thème « Nos enfants ont besoin de grandir dans la Paix ».
L’occasion était donnée de rappeler aux adultes leur devoir, celui d’offrir aux enfants les conditions d’une paix sociale durable.

ST

Commentaires


Comment