Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée nationale de la paix 2016 : la ministre Mariatou Koné prône l’éducation à la culture de la paix
Publié le mercredi 16 novembre 2016  |  AIP
Comment


Bongouanou - La ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de l'Indemnisation des Victimes, Pr Mariatou Koné prône "l'éducation des apprenants à la culture de la paix", afin d’inculquer aux enfants un ensemble de valeurs, de normes, d’attitudes devant favoriser la promotion de la paix.

La ministre intervenait mardi lors de la célébration de la 20ème édition de la Journée nationale de la paix organisée à Bongouanou sur le thème "Mobiliser les populations, les acteurs nationaux ainsi que les partenaires autour de l’éducation et la formation scolaire des plus jeunes, gage d’une paix et d’un développement durables".

Selon Prof Mariatou Koné, l'école doit aider à rompre avec la violence, la force de l'argumentation doit supplanter l'argument de la force dans l'expression de la liberté d'opinion et des divergences. Pour elle, l'école doit être perçue dans son principe et dans sa forme comme une réponse à apporter à l'idéal de "l'Ivoirien nouveau" dans la perspective d'une Côte d'Ivoire nouvelle.

Dans le même sens, le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a exhorté les enfants à être des élèves responsables, ouverts à la diversité, à la tolérance et respectueux des règles de vie scolaire et sociale. "Le refus de la violence est la voie de la responsabilité qui vous permettra de préparer demain plus sereinement et plus efficacement", a soutenu le chef du Gouvernement ivoirien.

dmc/tad/cmas
Commentaires


Comment