x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 16 novembre 2016 | AIP

Tous les agents journaliers de l’Etat seront intégrés à la fonction publique (Ministre)

© AIP Par DR
Une délégation ivoirienne, conduite par le Ministre Pascal ABINAN séjourne en France
Une délégation ivoirienne, conduite par le Ministre Pascal ABINAN séjourne depuis le 25 juin 2016 dans la capitale française dans le cadre d’une mission de partage d’expérience en matière de modernisation de l’administration.
Le gouvernement ivoirien va intégrer tous les agents journaliers de l’Etat à la Fonction publique par voie de régularisation administrative, a annoncé mercredi le ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration, Pascal Abinan Kouakou.

« Dans un délai pas trop loin, il n’y aura plus d’agents journaliers dans la fonction publique », a affirmé M. Abidjan Kouakou, au terme d’une rencontre avec les responsables de la plateforme des organisations professionnelles du secteur public, à son cabinet au Plateau (Abidjan).

Il répondait ainsi à une revendication des syndicalistes qui réclament la prise d’un décret d’intégration de tous les agents journaliers à la fonction publique, comme « ce fut le cas pour les garçons et filles de salle des formations sanitaires publiques en juillet 2009 ».

Pascal Abinan Kouakou a toutefois annoncé que l’Etat ne recrutera plus d’agents journaliers.

S’agissant de la question du paiement du stock des arriérés, il a promis que « des solutions seront trouvées dans le cadre du dialogue fraternel en évitant des bras de fer ».

Le président de la plateforme des organisations professionnelles du secteur public, Gnagna Zadi, a pour sa part, salué l’ « ouverture » du ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration, et le début des propositions concrètes annoncées par le gouvernement. « Même si d’autres points sont en suspens, ce qui est important nous allons continuer de discuter pour faire des propositions », a-t-il décarré.

La Plateforme des organisations professionnelles du secteur public de Côte d’Ivoire, a observé un arrêt de travail de 72 heures le mardi 08 novembre, en vue de dénoncer la réforme de retraite qui, selon eux, baisse la pension de retraite de 30% à 50% selon le grade du fonctionnaire.


tg/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ