x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 18 novembre 2016 | Abidjan.net

Formation entrepreneuriale : la Mairie de Port-Bouët s’imprègne de l’expertise de 2IAE

© Abidjan.net Par DR
Carrefour de l`emploi, de la formation et de l`insertion visite l`Université de l`entrepreneuriat 2IAE à Azaguié
Llundi 14 novembre. Dans le cadre d`une formation entrepreneuriale, une délégation du CEFI (Carrefour de l`emploi, de la formation et de l`insertion) visite l`Université de l`entrepreneuriat 2IAE à Azaguié et le siège à la Riviera Palmeraie.
Dans l’optique d’un partenariat pour la formation entrepreneuriale des jeunes de Port-Bouët, la Mairie de cette commune qui développe plusieurs stratégies pour l’insertion socioéconomique de sa jeunesse, s’est approchée du Groupe 2IFE/2IAE.

Un rendez-vous a donc été pris pour ce lundi 14 novembre, pour une visite d’imprégnation de l’Université de l’Entrepreneuriat à Azaguié et du siège de 2IAE à la Riviera Palmeraie.

En effet, la délégation de la Mairie de Port-Bouët chapeautée par M. Lanfia Touré, Coordonnateur du CEFI (Carrefour de l’emploi, de la formation et de l’insertion) a été édifiée par le dispositif qu’offre l’Université de l’Entrepreneuriat d’Azaguié de 2IAE, à savoir ses chantiers écoles d’agriculture tropicale avec un échantillon de plantations ( vivriers et maraîchèrs), son centre d’incubation agro-pastoral ( aviculture, cuniculture, bovin, caprin, ovin).

Et, il y a aussi le chantier de l’Université de l’entrepreneuriat en construction qui constitue le premier champ expérimental en Bâtiment et travaux public (BTP). A ce niveau, les émissaires de la Mairie de Port-Bouët ont constaté la route, les poteaux électriques, un amphithéâtre, un étang piscicole avec plusieurs bassins faits par l’expertise de 2IAE.


Au cours de la rencontre d’échanges qui s’en est suivie au siège de 2IAE à Abidjan, après cette visite de terrain à Azaguié, les deux parties ont exprimé leur satisfaction commune qui est favorable à la formalisation d’un partenariat.

Selon le Coordonnateur du CEFI qui s’est dit rassuré après avoir observé le dispositif de 2IAE, l’objectif de cette visite est de trouver des solutions pratiques contre le chômage et le problème d’insertion des jeunes de Port-Bouët.

<< 2IAE est une très bonne initiative innovante qu’il nous faut pour accompagner nos jeunes dans leur formation entrepreneuriale. Car il est important que nous puissions leur donner les outils nécessaires pour qu’ils prennent en main leur destin" a déclaré Mr Lanfia Touré.


Il a par ailleurs promis de rendre fidèlement compte au Maire de Port-Bouët pour une rencontre qui va sceller officiellement ce partenariat de formation entrepreneuriale pdes jeunes de ladite commune.


Quant au Directeur général (DG) du groupe 2IAE, M.Séraphin Koua, il a souligné que le rêve de devenir émergent passe des entrepreneurs bien formés inéluctables à la création d’entreprise, de valeurs et de richesse.


" Il faut mettre en place des mécanismes pour accompagner les sortants. C’est ce que nous sommes venus montrer à la Mairie de Port-Bouët, inculquer à ces jeunes et partout en Côte d’Ivoire, la voie de l’auto-emploi pour créer et sécuriser son emploi" a-t-il indiqué.

Après avoir fait l’historique de son parcours d’entrepreneur marqué par des moments difficiles, de persévérance et d’abnégation, il a confié que son rêve est d’installer 2IAE dans les 19 régions du pays avec en perspective la construction de la banque 2IAE.

J. B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ