x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 19 novembre 2016 | Alerte Info

Investissements : Un fonds de garantie de 32 milliards FCFA au profit des PME

© Alerte Info Par CK
Promotion des PME: Félix Bikpo présente son instrument au gouvernement
Jeudi 17 novembre 2016. Le directeur général de l’African Guarantee Fund et président du Fonds de garantie des investissements en Afrique de l’Ouest (Fonds GARI),Félix Bikpo(photo), a été reçu en audience par deux membres du gouvernement ivoirien à Abidjan-Plateau.
Un fonds de 32 milliards FCFA est mis à la disposition des petites et moyennes entreprises ivoiriennes (PME) comme garantie auprès des banques et établissements financiers, a déclaré vendredi à Abidjan, le directeur général de "African Guarantee Fund" (AGF) et président du Fonds de garantie des investissements en Afrique de l’Ouest (GARI), Félix Bikpo, lors d’un déjeuner-débat.

"Le fonds de garantie destiné aux entreprises ivoiriennes est de 32 milliards FCFA", a déclaré M. Bikpo ajoutant que tous types de PME, de la start-up à la grande entreprise sont éligibles à ce fonds.

Le Fonds GARI est un instrument mis à la disposition des entreprises privées, notamment les PME/PMI. Il a pour objectif de "contribuer" au développement du secteur privé en accordant une garantie de "portefeuille, individuelle, et de levée de ressources" aux entreprises, a indiqué Félix Bikpo.


Pour lui, les banques sont disposées à financer les entreprises à condition que "toutes les conditions soient réunies", notamment la "garantie" en cas de risque.


Ce fonds "couvre 50 voire 75% des risques auprès des banques", a-t-il expliqué.

En octobre 2016, AGF a signé 25,6 milliards de FCFA de garantie ; ce qui lui a permis de lever 52 milliards de FCFA au profit de 395 PME en Côte d’Ivoire.

Créé en décembre 1994 à partir des actions de l'Agence française de développement (AFD), la Banque européenne d'investissement (BEI) et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), le Fonds GARI, a un capital de 12,9 milliards détenu à 80,% par AGF, 12% par BOAD et 8% par 23 autres banques commerciales de la Communauté économique des états de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO).

LKO
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ